Visite de rentrée dans les Hautes-Pyrénées

À l'occasion de la rentrée scolaire 2020, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu dans les différents départements de l'académie. Mardi 15 septembre, il était en visite dans les Hautes-Pyrénées aux côtés de l'inspecteur d'académie, Thierry Aumage.

Ecole de Loudenvielle

Les visites du recteur dans le département ont démarré à l'école de Loudenvielle, une école de territoire située au cœur d'un paysage de montagne. Le recteur a salué la qualité des partenariats mis en place avec les collectivités dans le cadre des protocoles "école rurale" permettant réussite et égalité des chances pour les élèves de tous les territoires.

École primaire Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre

En fin de matinée, à l'école primaire Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre, école porteuse du projet EMILE (enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère), projet d'immersion en langue anglaise, le recteur a visité les installations, a assisté à une séance de classe en anglais et a participé à une table ronde rassemblant les enseignants à l'origine du projet, Claude Cazabat, maire de la commune et Jacques Brune président de la communauté de communes, partenaires.
Une présentation précise du dispositif lui a été faite avec l'origine du projet, la formation des professeurs avec le partenariat des collectivités ainsi que la présentation du projet départemental d'enseignement des LVE ; l'occasion pour Mostafa Fourar de féliciter l'ensemble des acteurs du projet pour "ce vrai travail d'équipe qui concerne tous les enseignants et qui dépasse même le cadre linguistique, favorisant l'entraide, la médiation, la confiance en soi, la motivation, l'ambiance..."

Collège Voltaire de Tarbes

Dans l'après-midi au collège Voltaire de Tarbes, le recteur a observé une séance "Devoirs faits" puis a échangé avec l'équipe pédagogique et la principale, Mme Tarrieu sur les bienfaits du dispositif de soutien au sein de l'établissement.
En savoir plus sur le dispositif Devoirs faits

Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Hautes-Pyrénées

En fin de journée, Mostafa Fourar est allé à la rencontre des personnels de la DSDEN des Hautes-Pyrénées située à Tarbes.

Visite du recteur dans les Hautes-Pyrénées, 15 sept. 2020

Mise à jour : avril 2021