Toute l'actualité

Partager cette page

Etats généraux du numérique pour l'éducation dans l'académie de Toulouse
L'actu

Mercredi 30 septembre 2020, à l'occasion des états généraux du numérique territorialisés, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a ouvert les ateliers départementaux au lycée Saint-Sernin de Toulouse, retransmis en visioconférence simultanée avec l'ensemble des départements de l'académie.

Logo Etats généraux du numérique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d'Etats Généraux du numérique pour l'Éducation, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.


Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la crise sanitaire. Ces enjeux de continuité pédagogique et administrative, de nouvelles modalités de travail, font désormais pleinement partie des défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui.

C'est pourquoi, tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d'encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l'École sont invitées à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Des états généraux territoriaux du numérique sont donc organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d'information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires.

Ces rencontres valorisent et partagent les expériences et initiatives innovantes conduites dans les régions académiques permettant aussi d'alimenter la réflexion des états généraux nationaux.

Etats généraux du numérique pour l'éducation   Etats généraux du numérique pour l'éducation

Le recteur Mostafa Fourar a souhaité que chaque département de l'académie de Toulouse organise le 30 septembre des ateliers où seront traitées les 5 thématiques nationales :

- enseigner et apprendre avec le numérique
- un égal accès au numérique pour tous
- travailler ensemble autrement / une culture numérique professionnelle commune
- un numérique responsable et souverain
- gouvernance et anticipation

afin de relayer les expériences de terrain, de faire émerger les idées innovantes et d'essaimer les bonnes pratiques.
Il s'agit également lors de ces réunions départementales de permettre des temps d'échanges entre les partenaires de l'Ecole : équipes pédagogiques, parents, services de l'État, élus, associations, entreprises...
Les conclusions de ces travaux sur les territoires nourriront la journée académique du 13 octobre et la journée nationale les 4 et 5 novembre.


Ouverture des États généraux du numérique pour l'éducation dans l'académie de Toulouse, 30 sept. 2020, Lycée Saint-Sernin


Pour en savoir plus sur les États généraux du numérique pour l'éducation  Accédez à la plateforme des états généraux du numérique




Pour  contribuer, donner votre avis, voter, cliquer sur l'image

Etats généraux du numérique pour l'éducation

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous