En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

L'appel de la forêt, projet environnemental
En direct des écoles, collèges et lycées

L'appel de la forêt est un projet qui a débuté en 2018/2019 et qui a pour objectif de sensibiliser les élèves des collèges Marcel Pagnol de Mazamet et Vallée du Thoré de Labastide-Rouairoux à l'environnement et au développement durable à travers différentes actions. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont planté des forêts nourricières inaugurées les 18 et 19 septembre 2020.

L'appel de la forêt

En 2019 et 2020, pendant les saisons automnales et hivernales, la mise en chantier de forêts nourricières dites « forêts jardins », créées selon le modèle de la forêt naturelle et destinées à la production alimentaire, a été réalisée sur des parcelles des communes d'Aussillon et Labastide-Rouairoux en partenariat avec le CPIE.

Dans quelques années, ces parcelles plantées seront ouvertes aux habitants et offriront les fruits de différentes variétés que les élèves ont planté : pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, figuiers, groseilliers, framboisiers ou encore néfliers du Japon, laurier-sauce, cornouillers, etc...



L'appel de la forêt

Laure Cauquil, professeure d'arts plastiques et vice-présidente du Pôle Arts et Cultures qui est à l'initiative de ce projet précise que ces forêts nourricières constituent également un laboratoire d'observation du changement climatique. Elle ajoute : « Ce projet citoyen est celui d'une vie. Ces arbres seront toujours là dans des décennies, ils verront passer plusieurs générations. »


Les élèves, accompagnés par différents artistes, ont pu abordé le projet de façon plastique, poétique et écologique tout en créant du lien et du sens entre les divers domaines engagés (art, science, biologie, son, littérature...).


Avec l'artiste bûcheron Mathias Bonneau, les élèves ont posé un regard sur son œuvre : carnets de voyage, dessins, textes et BD... et ont également visité une de ses forêts pour voir, écouter, sentir, observer.


Accompagnés par M. Ginest du CPIE (Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement), les élèves ont envisagé l'Arbre de façon originale, sous tous ses aspects : l'Arbre au cœur de l'écosystème forestier, l'Arbre en lien avec son environnement naturel, l'Arbre et les hommes, les différents types de forêts en France et dans le monde.

Maintenant que la forêt-jardin est plantée, les élèves doivent créer pour chaque arbre et arbuste mis en terre des étiquettes mentionnant la variété et accompagnées d'un flashcode renvoyant à une page de précisions sur la variété de l'arbre, sa croissance, sa production, des idées de recettes, etc...

Un très beau projet qui présente donc la forêt comme un espace sensible à préserver !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous