Clôture des États généraux du numérique dans l'académie de Toulouse

Mardi 13 octobre a eu lieu à l'Espace culturel Antigone de St Orens-de-Gameville, la journée académique de restitutions des ateliers départementaux des Etats généraux du numérique pour l'éducation.

Ateliers départementaux des Etats Généraux du numérique

Mercredi 30 septembre, chacun des huit départements de l'académie de Toulouse a organisé selon le souhait du recteur Mostafa Fourar, des ateliers autour des 5 thématiques nationales :

• enseigner et apprendre avec le numérique
  • un égal accès au numérique pour tous
  • travailler ensemble autrement / une culture numérique professionnelle commune
  • un numérique responsable et souverain
  • gouvernance et anticipation

afin de relayer les expériences de terrain, de faire émerger les idées innovantes et d'essaimer les bonnes pratiques.

Clôture académique des Etats Généraux du numérique

Ces différents temps d'échanges ont permis de réaliser un important travail présenté lors de cette journée de clôture.
Cinq rapporteurs ont ainsi présenté sous forme de Pecha Kucha les 3 travaux remontés des départements pour chaque thématique ; le public a voté en direct sur une application pour smartphone pour le projet de son choix. Pour chacun des 5 thèmes nationaux, une proposition a été retenue.

• Sur le thème "Gouvernance & anticipation"
    Le choix s'est porté à ➔ 47% sur la création de tiers-lieux (des lieux de partage) et des temps d'échange autour du numérique éducatif dans l'école et en dehors de l'école à destination des parents d'élèves afin d'accompagner la parentalité numérique en mobilisant des associations d'aide au numérique, de lutte contre l'illectronisme et des professionnels du numérique.
  • Sur le thème "Numérique responsable et souverain"
    Le choix s'est porté à ➔ 59% sur le déploiement d'un E.N.T dans tous les niveaux d'enseignement garant de l'utilisation raisonnée des données des élèves et des familles et répondant aux besoins des différents utilisateurs.
  • Sur le thème "Égal accès au numérique"
    Deux projets arrivent à ➔ 39% ex aequo
    - Fracture numérique en matière d'équipement : Organiser un parc de matériel à prêter ou donner aux élèves en situation de fracture numérique (exemples : lien avec les 55collectivités et des associations locales pour du matériel recyclé) ;
    - Accompagner les familles et les élèves en identifiant et valorisant les réseaux locaux et partenaires (Jeunesse et sport, etc.) pour lutter contre l'illectronisme.
  • Sur le thème "Travailler ensemble autrement"
    Le choix s'est porté à ➔ 65% sur la création d'une plateforme unique de référencement des ressources et services numériques utilisables par les enseignants (avec un filtre de l'éducation nationale pour assurer le respect des outils au RGPD, l'intérêt pédagogique, l'origine française des services...).
  • Sur le thème "Enseigner et apprendre avec le numérique"
    Le choix s'est porté à 44% sur le développement des supports d'enseignement spécifiques au contexte de l'enseignement à distance, dont une plateforme de travail collaboratif pour les élèves.

Cinq tables rondes ont ensuite été proposées et ont permis à l'ensemble des partenaires de l'Ecole présents : équipes pédagogiques, parents, services de l'État, élus, associations, entreprises, d'échanger sur chacune des propositions.

Le recteur s'est ensuite prêté aux questions du public sur les différents projets présentés avant de conclure cette belle journée de synthèse académique des Etats Generaux du Numérique pour l'Éducation dans le strict respect du protocole sanitaire.

Clôture des États généraux du numérique dans l'académie de Toulouse, St-Orens, 13 oct. 2020

La plateforme nationale de contributions au numérique éducatif

La période sanitaire a mis en exergue les enjeux d'adaptation du numérique aux nouveaux défis de l'Ecole. Afin de tirer les enseignements de la crise, de valoriser les réussites et de renforcer la stratégie numérique éducative, M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, a lancé en juin dernier une démarche de consultation qui conduira à la tenue d'Etats généraux du numérique pour l'éducation en novembre prochain. Cette démarche participative vise à encourager l'ensemble des acteurs concernés à apporter leurs contributions, faire part de leur expérience et exprimer leurs attentes et leurs visions, autour des 5 grandes thématiques. Vous pouvez déposer vos propositions sur la plateforme nationale

Mise à jour : avril 2021