Pôle civique

Journée d'hommage à Samuel Paty

Après l'hommage national à Samuel Paty qui a eu lieu le 21 octobre dernier et les nombreux rassemblements qui se sont déroulés, le retour des professeurs et des élèves dans les écoles et établissements appelle un hommage de l'ensemble de la communauté éducative.

Mesdames, Messieurs les personnels de l'académie de Toulouse,
A la suite des évènements tragiques survenus vendredi soir à Conflans Sainte-Honorine, je tiens à exprimer toute ma compassion à la famille de Samuel PATY, à ses proches et à tous les enseignants. Je souhaite également, dans le prolongement du message adressé par M. le Ministre, assurer l'ensemble de la communauté éducative de mon soutien indéfectible et réaffirmer que l'ensemble des forces de notre académie seront mises au service des valeurs de la République.
Eveiller l'esprit critique des jeunes, les former à devenir des citoyens libres et éclairés, telles sont les missions fondamentales de l'Ecole auxquelles nous ne renoncerons jamais. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination afin de vous accompagner dans l'accomplissement de votre métier.
L'académie de Toulouse est d'ores et déjà mobilisée. L'équipe académique Valeurs de la République est à la disposition des personnels pour apporter soutien et accompagnement en cas de difficultés. En appui aux DASEN, aux chefs d'établissement et directeurs d'école, les corps d'inspection se tiennent aux côtés des professeurs afin de les guider dans leurs pratiques et de les accompagner dans leurs séquences pédagogiques. Un certain nombre ressources nationales et académiques sont désormais disponibles.
Avec tout mon soutien,
Mostafa FOURAR
Recteur de l'académie de Toulouse

Hommage à Samuel Paty, 2 novembre 2020 (EDUSCOL)

Hommages à Samuel Paty

Cérémonie d'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Discours d'Emmanuel Macron. Macron. 21 oc­tobre 2020

Message de soutien de Jean-Michel Blanquer à l'ensemble des professeurs et à la communauté éducative

Communiqué du conseil des sages de la laïcité, 17 octobre 2020

Ressources institutionnelles

Hommage à Samuel Paty, 2 novembre 2020 (EDUSCOL)

Vademecum « La laïcité à l'Ecole »

Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

La liberté d'expression, un droit fondamental

Le conseil des sages de la laïcité

Ressources à destination des professeurs

Enseigner la République, transmettre ses valeurs (Pastel, n° 7)

Enseigner les questions socialement vives (Pastel, n° 9)

Le dossier de Canopé avec des vidéos sur la minute de silence et la laïcité

Dossier des Cahiers pédagogiques sur "Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre ?"

Les cahiers pédagogiques "Okapi : pourquoi y a t-il des fanatiques ?"

Un regroupement de fiches thématiques sur le site de l'ENS Lyon Géoconfluences

Ressources regroupées par les Cahiers pédagogiques

Ressources à destination des élèves et parents d'élèves

Le numéro spécial 1jour1actu

Pirouette les 5-8 ans : Une fiche pour aider les parents à trouver les mots justes pour parler des attentats
avec leurs jeunes enfants.

Le Monde des ados pour les 8-15 ans :Un dossier pour les enfants et adolescents avec des pistes et des
conseils pour dépasser le choc des attentats et résister.

Contacts

Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale pour tous les personnels.

☎️0805 500 005 | 24h/24 et 7 jours/ 7

L'équipe académique Valeurs de la République