Journée internationale de lutte contre le harcèlement

Jeudi 5 novembre 2020, l'académie de Toulouse s'est engagée dans la première Journée à dimension internationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement.

Jusqu'à présent portée au niveau national, cette journée organisée chaque premier jeudi du mois de novembre est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Dans l'académie de Toulouse

123 actions de prévention ont été recensées en cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire dans l'ensemble des établissements scolaires de l'académie.
Tout au long de l'année, 25 référents harcèlement sont mobilisés, aux côtés de 91 ambassadeurs collégiens et 32 ambassadeurs lycéens.
Enfin, 81 adultes sont formés à la méthode de sensibilisation et d'intervention Pikas, qui consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement.

Quelques exemples d'actions menées :

Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020

La journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire a également été l'occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.

Des attitudes précoces de harcèlement ont été constatées, combinées à l'utilisation croissante d'outils numériques. C'est pour cela qu'il est important d'agir dès le premier degré. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, et ce dès le plus jeune âge.

Un concours « Non au Harcèlement » pour sensibiliser les jeunes

Dans le cadre national de la lutte contre le harcèlement, l'académie de Toulouse participe également au Prix « Non au Harcèlement », qui a vocation à réduire les phénomènes qui impactent sensiblement l'enfance et l'adolescence de certains élèves.
Voir les lauréats académiques du Prix « Non Au Harcèlement » 2020
Le Concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d'un nouveau prix spécial « école élémentaire ».

Une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Jeudi 5 novembre 2020, à l'occasion de cette Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, une conférence internationale a été organisé à Paris par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec l'Unesco.
Tenue au format virtuel, ce colloque a établi un point d'étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement. En sensibilisant tous les acteurs, en partageant les bonnes pratiques et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative, cette conférence a permis d'envisager de nouvelles pistes d'action et de créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école.
Les ministres de plusieurs pays ont d'ailleurs lancé en ligne un appel pour la "promotion d'un code de bonnes pratiques sur internet, afin d'aider à prévenir et combattre le cyber-harcèlement des mineurs" qui s'est accéléré depuis le confinement du printemps dernier.

Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement à l'école

Mise à jour : mai 2021