Semaine de l'engagement au lycée François Mitterrand de Moissac

Au lycée François Mitterrand, les élèves et les adultes s'engagent pour former des citoyens impliqués : du 14 septembre au 3 octobre 2020, ils ont ainsi participé aux semaines de l'Engagement. Afin d'illustrer le fait que le développement durable est aussi au cœur des actions menées par le lycée, les élèves ont participé à l'opération « Nettoyons la nature », le 30 septembre dernier.

Durant trois semaines, tous les élèves du lycée François Mitterrand ont été sensibilisés à l'engagement par le biais de séances de réflexion animées par l'équipe pédagogique, des intervenants de l'académie (Pascal cabaret, DAVL de l'académie) et par les élèves engagés eux-mêmes (ambassadeurs « non au harcèlement », élus du CVL encore en mandat, éco-délégués).
Ces élèves engagés ont tenu des stands dans le but de recruter d'autres camarades et réalisé des campagnes d'affichages. Une séance de sensibilisation a permis à tous les élèves de l'établissement de réfléchir à « Pourquoi s'engager ? », « quels engagements porter ? » et « Comment les porter au niveau académique et national ? ».
Dans le cadre du parcours citoyen, les lycéens s'engagent par le biais des éco-délégués à faire évoluer les mentalités sur le développement durable. La première action d'une longue série à venir a consisté à ramasser des déchets autour de la Cité scolaire et dans la ville de Moissac, le 30 septembre.
Armés de kit de nettoyage offerts par un partenaire de l'action, lycéens et parents d'élèves ont ainsi ramassé une dizaine de sacs de déchets en quelques heures. Devant la motivation, la détermination et l'engagement des élèves éco-délégués, cette opération sera renouvelée au printemps prochain.

Former les citoyens engagés et éco-responsables de demain est une priorité au lycée François Mitterrand de Moissac !

Mise à jour : avril 2021