Continuité pédagogique : le recteur en visite au lycée Françoise de Tournefeuille

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au lycée Françoise de Tournefeuille.

mercredi 18 novembre 2020

11h00 : Lycée Françoise
5 Boulevard Alain Savary 31170 Tournefeuille

Thématique : Continuité pédagogique

Au lycée Françoise, le recteur observera deux séances en enseignement hybride, en Français et en Mathématiques. Il participera ensuite à une table ronde sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique avec des représentants de la communauté éducative de l'établissement.

Continuité pédagogique dans les lycées de l'académie de Toulouse

Depuis le 2 novembre, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées. Ces mesures s'imposent à tous les niveaux mais sont parfois plus difficiles à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l'organisation de la restauration scolaire plus complexe.

Ainsi, au regard de l'évolution du contexte épidémique, chaque lycée a mis en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Les modalités d'organisation sont laissées à l'appréciation des équipes pédagogiques.

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique choisi par l'établissement, un enseignement « hybride » est mis en place. Il s'agit d'une combinaison d'activités d'apprentissage sur les temps de présence au lycée et à distance en mode synchrone ou asynchrone.

Par cet enseignement, il s'agit à la fois de :

• renforcer les mesures de distanciation physique en allégeant le nombre d'élèves présents en même temps dans l'établissement et en évitant les brassages de niveaux de classes ;
  • permettre à tous les élèves d'avoir au moins 50% du temps en présentiel au sein de l'établissement ;
  • garantir une progression pédagogique identique pour les élèves d'une même classe ;
  • éviter les ruptures de scolarité, le décrochage scolaire et le creusement des inégalités ;
  • maintenir les apprentissages indispensables à la poursuite d'études des élèves ou à leur future insertion professionnelle ;
  • maintenir une organisation du temps scolaire simple, lisible et cohérente pour l'ensemble de la communauté scolaire.

Dans l'académie de Toulouse, l'organisation a été définie collégialement dans chaque établissement : la mise en oeuvre de l'enseignement hybride s'est appuyée sur une réflexion préalable en interne de la communauté pédagogique, épaulée par les corps d'inspection. Le plan de continuité a ensuite été soumis à validation de l'autorité académique.

Lycées généraux

Sur 115 lycées généraux et technologiques de l'académie, 75 ont souhaité mettre en place un plan de continuité pédagogique. Plusieurs modalités d'organisation ont été choisies, différentes selon les spécificités, locaux, taille de chaque établissement. Une partie a choisi de rester à 100% en présentiel. D'autres ont opté pour un plan de continuité avec 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève selon diverses modalités : 1 semaine sur 2, 1 jour sur 2, mi-semaine, etc... Certains ont souhaité mettre en place des possibilités intermédiaires : maintenir en présentiel les groupes de spécialités, ou les élèves de Terminale, ou encore l'internat.

Lycées Professionnels

Sur 110 lycées professionnels et polyvalents avec section d'enseignement professionnel de l'académie :

• 77 % sont à 100 % de présentiel
  • 10 % articulent présentiel et distanciel : présentiel à 100% pour certains niveaux de classe (3ème Prépa Métiers, CAP, 2nde et Terminale), distanciel sur une partie du temps quand les effectifs sont élevés et que les structures ne permettent pas d'aménagements
  • 13 % sont dans une alternance complète présentiel/distanciel allant de 50 à 95 % de présentiel