Plan Jeune - #1jeune1solution, l'académie de Toulouse mobilisée

Dans le cadre de la semaine du Plan Jeunes en Occitanie, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne se sont rendus mardi 24 novembre au lycée Hélène Boucher de Toulouse.

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d'euros soit un triplement des moyens accordés à l'emploi des jeunes ; des mesures qui bénéficient aux jeunes de l'académie de Toulouse.

Le plan #1jeune1solution

Le plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l'objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Les trois axes du Plan Jeunes :
- Encourager les entreprises à embaucher
- Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d'avenir
- Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure

Visite au lycée Hélène Boucher de Toulouse

Afin de mesurer les effets concrets du Plan Jeunes, le recteur et le préfet se sont rendus au lycée Hélène Boucher de Toulouse et ont dans un premier temps, visité l'atelier esthétique et l'atelier coiffure. Ils ont pu échanger avec les apprentis sur leur recherche de contrat d'apprentissage et les conditions actuelles de l'alternance des apprentis sous contrat.

Ils sont ensuite allés à la rencontre des élèves du CAP petite enfance en 1 an, ouvert cette année aux jeunes sans solution.
Le recteur a également rencontré les professeurs et élèves de la formation Diplôme d'Etat d'aide-soignant, un atelier dédié aux personnes dépendantes, en relation avec le plan « grand âge ».

Une table ronde a ensuite eu lieu avec des professeurs, des apprenants, des entreprises et des partenaires sur les solutions offertes par le Plan 1jeune1solution au sein même de l'établissement.

Visite du recteur au lycée Hélène Boucher, 1jeune1solution, 24 nov. 2020

Sur www.1jeune1solution.gouv.fr, les offres de Pôle Emploi sont accessibles pour les jeunes, des événements leur sont proposés en ligne.
Plus d'informations sur les mesures du plan #1jeune1solution

L'Éducation nationale est fortement impliquée dans la mise en œuvre du Plan Jeunes avec notamment :

• des formations ouvertes spécifiquement à l'issue du 1er confinement,
  • des places supplémentaires en enseignement supérieur,
  • davantage de parcours ambitieux dans le cadre des cordées de la réussite,
  • ainsi que l'accueil dans les CFA de l'Education nationale de jeunes sans contrat d'apprentissage.

Dans l'académie de Toulouse

Depuis 2019, le nombre de contrats d'apprentissage ne cesse de croître avec une hausse de 16% par rapport à 2018.
1706 apprentis pour le CFA académique et 427 apprentis pour les GRETA ce sont à ce jour 2133 apprentis au sein des CFA Éducation nationale soit une augmentation de 26,5% par rapport à l'année passée.
Tous les jeunes de l'académie de Toulouse sont accompagnés dans ce contexte économique et sanitaire inédit : prévention des ruptures de contrat d'apprentissage, accompagnement des jeunes actuellement formés mais sans contrat vers la recherche d'un contrat d'apprentissage, prise en charge des apprentis en formation s'ils subissent du chômage partiel.

Mise à jour : avril 2021