Quatre élèves de la filière organisation et réalisation du gros œuvre (ORGO) du lycée Aristide Bergès de St-Girons ont vécu avec leur professeur Benoît Mousset une fin d'année exceptionnelle. Ils ont participé à la construction d'une cabane de berger dans la vallée d'Aurenère à 2 160 mètres d'altitude.
Le lycée Aristide Bergès fait partie du campus BTP et usage du numérique qui regroupe plusieurs établissements professionnels de la région Occitanie ce qui lui permet de participer à des chantiers très importants.
Durant le confinement la préparation du chantier a été faite à distance car toutes les données sont complètement numérisées.
Les jeunes de la filière ORGO ont durant deux semaines de travaux en haute montagne du 8 au 12 juin et du 22 au 26 juin gagné en compétences.
Avec la construction de ces fondations en pierre sèche, le lycée Bergès s'inscrit une fois de plus dans la démarche de développement durable.
Durant ces deux semaines les élèves ont été logés au refuge d'Arréou et ils ont découvert une vie différente.
D'autres groupes classes ont été chargés de terminer cet abri pastoral mais les lycéens se souviendront longtemps de cette aventure.
Le Campus coopère avec 3 lycées et différents partenaires : #CAUE09, @PARC_PA, #FédérationPastorale de l'@ariegeledpt pour concevoir et construire une cabane pastorale.
— Campus BTP et usages du Numérique, Occitanie (@CampusBTPNumOcc) June 19, 2020
Objectif : créer un abri modèle pour les bergers à 2300m en mode 2.0
Aventure à suivre dans ce #thread
🤗 pic.twitter.com/h2mTDWZmzI
Etape 5 : les élèves du lycée #AristideBerges de Saint-Girons sont montés ces jours derniers à 2300m pour commencer l'implantation de l'abri pastoral et les fondations.#AventureHumaine, #Bivouac en refuge et #Altitude pic.twitter.com/fldOPaGUMx
— Campus BTP et usages du Numérique, Occitanie (@CampusBTPNumOcc) June 26, 2020
Mise à jour : décembre 2020.