En direct des écoles, collèges et lycées

Journée de l'Action et de l'Engagement des Jeunes
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée Antoine Bourdelle de Montauban et le Pôle Jeunesse du Grand Montauban ont organisé conjointement le vendredi 25 septembre 2020, et pour la quatrième année consécutive, la Journée de l'Action et de l'Engagement des Jeunes. Qu'ils soient issus du lycée général et technologique ou du lycée professionnel, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des volontaires grâce à une quinzaine de stands.

Le Pôle Jeunesse, le SDIS, le Conseil local de la jeunesse, l'UNICEF, le CIRFA, les Restos du cœur, le Service développement durable, la Croix rouge française, la Maison des jeunes et de la culture ont tous été fidèles au rendez-vous.

Les élèves ont également rencontré leurs pairs impliqués dans les différents clubs et commissions de l'établissement (club musique, club photo, club radio, club théâtre, le CVL).

JAEJ au lycée Antoine Bourdelle de Montauban   JAEJ au lycée Antoine Bourdelle de Montauban

Neuf classes accompagnées de leur professeur sont allés à la rencontre des volontaires présents et une classe de Terminale Bac Pro a participé à un débat au café citoyen qui se tenait à la Roseraie. Tous les autres élèves ont librement circulé et ont pu ainsi découvrir le monde de l'action et de l'engagement.

Par le passé, grâce à cette journée une Junior association a été créée pour la formation et la préparation au PSC1. Depuis 2019, certains  élèves sont devenus ambassadeurs à l'UNICEF.

Cette implication des élèves révèlent leurs valeurs de citoyen et affirment l'importance de telles manifestations.