CAVL 2020-2022

9 décembre 2020 : installation du Conseil Académique de Vie Lycéenne (2020-2022)

Présidé par monsieur le recteur Mostafa Fourar, et animé par Pascal Cabaret, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, le premier Conseil Académique de Vie Lycéenne (CAVL) de la nouvelle mandature s'est réuni au lycée Fermat de Toulouse.

Après un temps de présentation des 22 élus lycéens et des adultes qui composent cette instance, a eu lieu l'élection des deux représentants de l'académie au Conseil national de vie lycéenne (CNVL).

Les élus au Conseil national de vie lycéenne

Titulaires

Ulrich Terrié

Sacha Boisnard

Suppléants

Enzo Basile

Nuriye Darici

Engagés à porter la parole des lycéens et à proposer des solutions concrètes pour améliorer leur vie dans le cadre scolaire, les élus du CAVL ont partagé à l'assemblée leurs thématiques de travail pour les deux ans de la mandature :

• développement durable
  • égalité filles/garçons
  • lutte contre le harcèlement
  • lutte contre les discriminations
  • bien-être : sport, santé, culture

En lien avec l'actualité, deux moments ont rythmé cette première réunion :

• une minute de silence a été respectée en en hommage à l'ancien président VGE.
  • dans le cadre la journée nationale de la laïcité, trois membres du conseil des sages de la laïcité, Catherine Biaggi, Frédérique de la Morena et Jean-Louis Auduc ont échangé avec les élus lycéens. Ce débat riche et stimulant a permis de démontrer l'engagement de tous à défendre des valeurs qui nous unissent.

Compte-rendu du 1er CAVL

Après la clôture de cette première réunion, les élus se sont réunis l'après-midi pour élire les deux éco-délégués du CAVL en présence de Christophe Escartin, chef de mission et copilote de la mission académique de l'éducation au développement durable.

Les éco-délégués élus par le CAVL

Titulaires

Alexandre Ducroz

Margot Pourcine

Suppléants

Youen Guillerme

Anaïs Paquotte

Par la suite, les élus lycéens ont bénéficié d'une formation dispensée par Julie Rolland, graphiste, sur la démarche à suivre pour concevoir des outils de communication pertinents.

Ils se sont réunis par groupe pour réfléchir aux actions à mener en lien avec les thématiques de travail choisies.