Installation du Conseil académique de vie lycéenne (CAVL) de l'académie de Toulouse

Le premier Conseil académique de vie lycéenne (CAVL) de la nouvelle mandature s'est réuni au lycée Fermat de Toulouse mardi 9 décembre 2020 présidé par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse et animé par Pascal Cabaret, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.

Mercredi 9 décembre étant décrété journée de deuil national en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing décédé le 2 décembre 2020, le recteur et l'assemblée du CAVL ont tout d'abord respecté une minute de silence.
Après un temps de présentation des 22 élus lycéens et des membres qui composent cette instance, l'élection des deux représentants de l'académie au Conseil national de vie lycéenne (CNVL) a eu lieu désignant Sacha Boisnard, élève du lycée Nelson Mandela de Pibrac, et Ulrich Terrié, élève du lycée Joseph Saverne de l'Isle-Jourdain comme représentants à l'échelle nationale.
Engagés à porter la parole des lycéens et à proposer des solutions concrètes pour améliorer leur vie dans le cadre scolaire, les élus du CAVL ont partagé à l'assemblée leurs thématiques de travail pour les deux ans de la mandature :

• développement durable
  • égalité filles/garçons
  • lutte contre le harcèlement
  • lutte contre les discriminations
  • bien-être : sport, santé, culture

CAVL, Lycée Fermat, 9 déc. 2020

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, trois membres du conseil des sages de la laïcité, Catherine Biaggi, Frédérique de la Morena et Jean-Louis Auduc ont également échangé en visio conférence avec les élus lycéens. Ce débat riche et stimulant a permis de mieux appréhender la notion de laïcité et de démontrer l'engagement de tous et de chacun à défendre des valeurs républicaines.
L'après-midi, les lycéens se sont réunis et ont élus les deux éco-délégués du CAVL en présence de Christophe Escartin, chef de mission et copilote de la mission académique de l'éducation au développement durable.
Ils ont ensuite bénéficié d'une formation dispensée par Julie Rolland, graphiste à la Direction de la communication de l'académie de Toulouse, sur la démarche à suivre pour concevoir des outils de communication pertinents.
La journée s'est ponctuée par un travail en groupes afin de réfléchir et d'organiser les actions à mener en lien avec les thématiques de travail choisies.

Mise à jour : avril 2021