Procédures d'affectation en lycée dans l'académie de Toulouse

Vous êtes élève en collège (3e) ou en lycée et vous souhaitez une affectation dans un lycée de l'académie de Toulouse.

Services en ligne mode d'emploi

Mise à jour : mars 2024

Pour l'affectation à la rentrée scolaire 2024, vous pouvez consulter les diaporamas de présentation du service en ligne Orientation :

Ces diaporamas sont également présentés en tutoriels vidéos :

L’affectation des élèves déjà scolarisés dans l’académie de Toulouse

Affectation post 3e

La campagne d’affectation pour une scolarité au lycée se déroule d’avril à début juillet pour sa phase principale. L’affectation est alors réalisée par une application nationale AFFELNET (pour AFFectation des Elèves via le NET).

L’élève actuellement en classe de 3e et souhaitant une affectation en 2de professionnelle, 1re année de CAP ou 2de générale et technologique peut formuler ses vœux directement sur le service en ligne affectation (SLA).

Pour cela, il se connectera à EduConnect (pour les établissement publics et privés sous contrat). Il pourra consulter puis candidater sur les offres de formation disponibles après la 3e dans l’académie de Toulouse mais également sur la France entière. Une fois saisis, les vœux s’incrémentent directement dans l’application AFFELNET de l’académie concernée.

Consulter la page dédiée au service en ligne affectation (SLA) sur le site du ministère de l'Éducation nationaleLes familles peuvent également candidater via un dossier papier remis par l’établissement où est scolarisé leur enfant. Ce sera alors l’établissement qui saisira les vœux dans l’application.

Élève entrant en 2de générale et technologique

L’élève peut formuler des vœux dans son lycée de secteur ou demander une affectation dans un autre lycée via un formulaire de dérogation à la carte scolaire. Les dérogations sont traitées par l’application AFFELNET, sur places restées vacantes après affectation des élèves de secteur. Un ordre de priorité est établi au niveau national. C’est au chef d’établissement de valider le niveau de critère demandé par la famille.

Pour assurer l’affectation dans les lycées publics (en cas de vœux multiples), pour au moins un des vœux de 2de générale et technologique, il est conseillé d’effectuer un vœu de secteur.

La notion de lycée de secteur

Le lycée de secteur est déterminé par la domiciliation du ou des responsables légaux de l’élève. L’affectation en 2de générale et technologique est de droit dans le ou les lycées de secteur.

Élève entrant en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP

Les formations en 2de professionnelle et 1re année de CAP sont à capacité d’accueil limitée. Il n’y a pas de sectorisation par domicile sur l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

Il est à noter que depuis la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle, la plupart des spécialités des baccalauréats professionnels sont regroupées en familles de métiers en 2de professionnelle.

Affectation post 2de

Élève de 2de générale et technologique (GT) entrant en 1re générale ou 1re  d’une série technologique

La famille formule ses vœux via un dossier remis par l’établissement où est scolarisé l’élève.

Dans le cas d’une poursuite d’études en 1re générale, il choisit 3 enseignements de spécialité parmi ceux proposés par son établissement et pour lequel il est prioritaire. Un enseignement de spécialité hors établissement peut être demandé.

L’affectation des élèves de 2de GT dans une série technologique s’effectue par l’application nationale AFFELNET. Il est à noter qu’aucun pré requis n’est exigé pour candidater vers une série technologique. Certaines séries de certains départements peuvent être sectorisées, il convient de s’informer auprès du professeur principal au préalable.

Élève entrant en 1ère professionnelle

L’élève formule ses vœux sur la fiche de vœux fournie par l’établissement. L’affectation s’effectue par l’application nationale AFFELNET.

Si l'élève a suivi une 2de professionnelle famille de métiers, il peut demander une spécialité de 1re professionnelle en lien avec la famille de métiers de la 2de professionnelle choisie. Cette 1re professionnelle peut être proposée dans un établissement autre que celui de scolarisation actuelle.

L'élève peut également opter pour une spécialité qui n'est pas en lien avec la famille de métiers choisie pour la 2de professionnelle. Ces formations sont à capacité limitée.

Mise à jour : mars 2024