Cordées de la réussite : Des étudiants de l'INP à la rencontre du collège REP Maurice Bécanne

Jeudi 21 janvier 2021, les élèves de 3e du collège Maurice Bécanne ont pu partager un moment de découverte autour du métier d'ingénieur grâce à la visite d'étudiants et au soutien du principal, Christophe Malavelle, et des équipes pédagogiques dans le cadre de la Cordée de la réussite « Rêves d'Avenir » de l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.

En présence de Benoît Malard enseignant-chercheur à l'INP et de Julie Salinas coordinatrice à l'AFEV, les élèves ont pu appréhender tout l'intérêt d'une fonction qui permet d'imaginer des « solutions » dans des domaines très divers tels que le génie civil, l'environnement, le numérique et même la finance.

Après la découverte des formations, place aux témoignages, chaque étudiant a évoqué son parcours : contexte familial pour les uns, souvenirs de collégiens sur les choix d'orientation pour certains ou l'arrivée en France et l'installation à Toulouse pour entamer ses études pour d'autres. Tous ont mis en avant la nécessite d'ouvrir les possibles, de travailler et d'oser.
Un dialogue très riche avec les élèves qui se poursuivra, pour les volontaires, par un tutorat ainsi que par des visites d'établissements d'enseignement supérieur.

En savoir plus le site de l'Education nationale

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances. Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021. Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Mise à jour : octobre 2021