Semaine Olympique et Paralympique : le recteur en visite dans le Lot

A l’occasion de la semaine Olympique et paralympique (SOP) Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans le Lot mercredi 2 février 2021 (Lycée Clément Marot de Cahors 59 rue des Augustins - 46000 Cahors)

10h30: Lycée Clément Marot de Cahors - Thématique: L’olympisme et le paralympisme, vecteurs d’un travail de réflexion autour de l’activité physique. Le recteur, en présence de Thierry Terret, délégué ministériel jeux olympiques et paralympiques 2024, assistera à différents ateliers des élèves de 1ère :

- atelier sur le sport et la santé

- atelier sur la thématique de la nutrition

- atelier piloté les ambassadeurs de la classe Pierre de Coubertin-Alice Millat

- conférence de Jérôme Pailler, sportif de haut niveau «para aviron», sur le handicap et le sport de haut niveau

- atelier sur l’activité rugby fauteuil

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2021, la 5e édition a pour thème la santé. La semaine olympique et paralympique poursuit deux objectifs : d’une part, la valorisation de la pratique du sport, et particulièrement la pratique sportive des jeunes en situation de handicap, en intégrant des rencontres sportives partagées, et d’autre part, la valorisation du sport comme outil pédagogique, en proposant des animations autour des valeurs de l'Olympisme et en utilisant des ressources pédagogiques dédiées. Dans ce contexte particulier, la SOP est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les bienfaits de l’activité physique et sportive chez les jeunes au quotidien.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues

com@ac-toulouse.fr