Le Printemps de l'orientation : ressources pour les élèves de 1re

Ressources pour les élèves de 1re Générale, Technologique et Professionnelle.

 

Ressources pour les Premières Générales et Technologiques

 

Axe 1 : Découvrir le monde professionnel et s'y adapter

 

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif :

  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Action associée :

Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

 

Objectifs :

  • Identifier les spécificités des métiers et des secteurs d'activité              
  • Analyser les parcours d'insertion dans un secteur professionnel
  • Identifier les fonctions au sein d'une organisation

 

Actions proposées :

- Découvrir le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à travers un kit pédagogique réalisé par l'Onisep Occitanie avec le SAIO de Montpellier, support réalisé dans le cadre d'un groupe de travail plus large réunissant tous les acteurs du SPRO coordonné par la Région Occitanie.

Séquence 1 : Enseignants - Présentation des secteurs agricole et agroalimentaire

Séquence 1 : Diaporama sur les idées reçues sur ces secteurs
 

Séquences 1 à 5 du kit pédagogique :
  • Séquence 1 - Présentation des secteurs agricole et agroalimentaire
  • Séquence 2 - Les métiers et les formations
  • Séquence 3 - Se préparer à un entretien d'embauche
  • Séquence 4 - Femmes et agriculture et agroalimentaire : allez-y !
  • Séquence 5 - Agriculture, agroalimentaire et handicap ? Mais oui !

 

 

 

- Découvrir des secteurs d'activité à travers des vidéos et des conférences

Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain"  du projet ACORDA

  • Le lycée Jean Vigo Millau de Millau (12) et l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion proposent une conférence le vendredi 31 mars 2023 à 10h sur le thème suivant : "Connaître les métiers d'aujourd'hui, découvrir les métiers de demain" autour de la Géographie.
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Conférence sur les métiers de l'informatique :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.

 

Conférence sur les métiers de la santé et du soin :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.

 

Conférence sur les métiers des ressources humaines :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.

 

- Découvrir les métiers du spatial à l'aide du site Les métiers du spatial élaboré par les ingénieurs pour l’école de l’Académie de Toulouse, le lycée P.P. Riquet (Lycée de l’Espace) à Saint Orens de Gameville, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, l’IRT, l’ISSAT et l’ONISEP.

 

- Découverte des métiers des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : Interviews de professionnels des ICC sur différents métiers dans le son, l'audiovisuel, le cinéma d'animation, le jeu vidéo... Ils vous expliquent leur parcours, leur quotidien, leurs difficultés...

 

- S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.

MOOC sur l'orientation
MOOC tous les cours

 

 

Axe 2 : Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

 

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif :

  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Actions associées :

Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

 Découvrir les filières au travers du prisme du genre : Les déterminismes du genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les grandes voies d'orientation après le bac au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.

Fiche enseignant_séquence des filières pour tous les goûts
Fiche enseignant_annexe filière pour tous les goûts
Fiche élève_ des filières pour tous les goûts

 

Objectifs :

  • Connaître les différentes modalités de formation dans le post-bac
  • Connaître et construire les conditions de faisabilité de son projet d'études

 

Actions proposées :

 - Échanger avec des étudiants ambassadeurs (du 20 au 22 mars 2023) :

Le réseau d’étudiants ambassadeurs « Acorda », représentant l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), l’Institut National Universitaire Champollion (INU Champollion), les lycées Toulouse Lautrec (31), Clément Ader (32), Bellevue Albi (81), Pierre Paul Riquet (31), Eugène Montel (31), organise des temps de rencontres et d’échanges pour les lycéennes et lycéens pendant le Printemps de l’Orientation du 20 au 22 mars 2022. Ces échanges se réaliseront en distanciel via l’outil Zoom.
Par créneau d’une durée d’1h30, 3 à 9 étudiants ambassadeurs de différentes formations et de différents établissements, témoigneront individuellement de leur parcours (45 mn). Les lycéens pourront ensuite échanger avec eux sur leurs formations, la vie étudiante (45 mn).
2 créneaux d’1h30 sont proposés par matin et par après-midi, du lundi au mercredi.

Cette année, l’inscription (date limite fixée au 15 mars) sur l’un des créneaux sera obligatoire et se fera via ce lien.
Attention, le nombre de connexion sera limité à 250.

Retrouvez la programmation de ces 3 jours

 

- Découvrir les voies de formation post-bac :

Dans cette séance, les élèves sont amenés à affiner leur projet d'orientation à travers un quiz, à effectuer des recherches sur les formations qui les intéressent et à organiser leurs démarches.

fiche enseignant séquence préparer son orientation en première et terminale GT

fiche enseignant préparer son orientation en 1GT et TGT

fiche élève séance découvrir les voies de formation post-bac

schéma des formations postbac

 

- Tester les combinaisons d'enseignements de spécialité et découvrir les opportunités possibles :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leurs choix.

Fiche enseignant séquence combinaisons d'EDS

Fiche élève tester les combinaisons d'EDS
 

- Comment choisir entre BTS, BUT et CPGE ?
En classe de terminale, les élèves sont amenés à saisir leurs vœux sur Parcoursup. Afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation en amont, il s'agit, dans le cadre de cette séance, d'amener les élèves à différencier les brevets de technicien supérieur (BTS), les bachelors universitaires de technologie (BUT), anciennement diplômes universitaires de technologie (DUT) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Fiche enseignant séquence choisir entre BTS, BUT et CPGE
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE éco
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE lettres
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE physique

 

- Se projeter dans l'enseignement supérieur à travers les MOOC des universités de la région académique :

MOOC université de Montpellier : Formation en apprentissage dans l'enseignement supérieur

MOOC Toulouse : Introduction à la psychologie à l'université

MOOC Perpignan : Introduction à STAPS

 

 

Axe 3 : Élaborer son projet d'orientation

Objectifs :

  • Mettre en perspective les champs d'activités professionnels et les formations avec son profil
  • Construire son projet post-bac en envisageant différents parcours possibles
  • Découvrir la plateforme Parcoursup
  • Connaître les procédures d'admission dans l'enseignement supérieur et planifier les étapes pour s'y préparer

 

Actions proposées :

- Se connaître pour bien choisir ses enseignements de spécialité pour la terminale :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leurs choix.
Fiche enseignant séquence bien choisir ses EDS pour la terminale
Fiche élève bien choisir ses EDS pour la terminale

 

- Réaliser son portrait pour préparer l'entretien personnalisé d'orientation : l'objectif est d'aider à la formalisation du projet et d'amener les élèves à s'autoévaluer. L'entretien personnalisé d'orientation peut être abordé à travers la réalisation d'un portrait au format libre (vidéo, enregistrement audio, compte-rendu écrit).
Activité proposée avec une fiche élève

 

- Rédiger une lettre de motivation avec « Cap vers l'emploi », une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage, etc.

 

- S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur le thème de l'Éducation et de l'orientation.

 

-Participer aux Journées Portes Ouvertes
Pour l'académie de Montpellier 

Pour l'académie de Toulouse

 

 

 

Ressources pour les Premières Professionnelles

Axe 1 : Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel

 

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif :

  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Action associée :

Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

 

Objectifs :

  • Identifier les spécificités des métiers en lien avec son champ professionnel d'études
  • Identifier la situation et les sources d'emplois du secteur d'études dans l'environnement local, régional, national

 

Actions proposées :

- Découvrir des secteurs d'activités à travers des vidéos

Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain"  du projet ACORDA

Conférence sur les métiers de l'informatique :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.

 

Conférence sur les métiers de la santé et du soin :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.

 

Conférence sur les métiers des ressources humaines :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.

 

- Découvrir les métiers du spatial à l'aide du site Les métiers du spatial élaboré par les ingénieurs pour l’école de l’Académie de Toulouse, le lycée P.P. Riquet (Lycée de l’Espace) à Saint Orens de Gameville, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, l’IRT, l’ISSAT et l’ONISEP.

 

- Découvrir la diversité des parcours professionnels : Cette séance veut amener les élèves à réaliser qu'il existe une grande diversité de parcours scolaires et professionnels non linéaires. Ils élaboreront en commun un questionnaire et réaliseront des interviews.
Fiche enseignant séquence diversité des parcours professionnels

 

Axe 2 : Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

Objectifs :

  • Connaître les différentes formations post-bac et leurs modalités d'accès en lien avec sa spécialité
  • Connaître et construire les conditions de faisabilité de son projet
  • Découvrir la plateforme Parcoursup et planifier les étapes pour s'y préparer

 

Actions proposées :

 

- Réfléchir aux choix post-bac après le lycée professionnel : une séance qui amène à une réflexion guidée sur la poursuite d'études, l'insertion dans la vie active ou année de césure.

Fiche enseignant séquence choix post-bac au lycée professionnel
Fiche élève après mon bac année de césure
Fiche élève après mon bac poursuite d'études
Fiche élève après mon bac vie professionnelle
 

- Se préparer au Grand oral grâce à l'interview
Fiche enseignant séquence se préparer au grand oral

Après avoir collecté des informations lors de la phase de recherche documentaire, après avoir interviewé le professionnel, les élèves sont maintenant en mesure d'organiser ces informations et de les restituer à l'oral, dans une logique de préparation au Grand oral.

 

Axe 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Objectifs :

  • Construire son projet post-bac en envisageant différents parcours possibles
  • Faire le choix de poursuivre sa formation par voie scolaire ou apprentissage

 

Actions proposées :

-Construire son projet à l'aide du kit bacheliers professionnels : 

Le kit pédagogique " Bacheliers professionnels, construisez votre poursuite d'études ! " s'adresse aux équipes éducatives des classes de 1re et terminale professionnelles. Il permet à l'élève, encadré par son professeur, de choisir les poursuites d'études les mieux adaptées à son bac professionnel et d'envisager un parcours de réussite.

Il montre la réalité de ce qui les attend dans le supérieur, le faible taux de réussite en licence, et les bons conseils pour réussir en BTS. Il prépare aussi les élèves à la visite d'un salon de l'enseignement supérieur, avec les bonnes questions à poser, qui aller rencontrer...

Cet outil est composé de 4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

Document support pour les enseignants

- Séquence 1 : "Où j'en suis ? Moi maintenant, en bac professionnel." Elle permet à l'élève de faire son bilan pour préparer une poursuite éventuelle d'études.
- Séquence 2 : "Mes plus grandes chances de réussite." Pour connaître les parcours de formation des bacheliers professionnels et des taux de réussite.
- Séquence 3 : "J'ai choisi. Demain, avec mon bac professionnel, je vais en BTS !" va permettre à l'élève de finaliser son projet.
- Séquence 4 : "Où je peux me renseigner ?" Pour préparer et réussir sa visite sur le salon de l'enseignement supérieur.

 

Mise à jour : mars 2023