Séminaire : les cités éducatives dans l'académie de Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse a ouvert le séminaire "Cités éducatives" ce jeudi 6 mai 2021.

Après plus d'un an de fonctionnement de la cité éducative du Grand Mirail, et alors que se profile l'arrivée d'une seconde cité sur les quartiers du nord de Toulouse, le séminaire "Cités éducatives" s'est tenu ce jeudi 6 mai 2021.

Son objectif était de réunir les différents acteurs œuvrant sur les territoires de ces deux cités afin de faire un état des lieux du travail engagé et de partager les perspectives.
L'introduction du séminaire a été réalisée par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Occitanie et Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse.
L'accent a ensuite été mis sur une des spécificités du territoire de la cité éducative : les médiateurs, au travers d'un clip vidéo :

Le séminaire s'est poursuivi par 4 témoignages sur des actions phares portées par la cité éducative. Ces derniers ont permis d'alimenter les échanges et de lancer les différents ateliers organisés ensuite sur les thématiques suivantes :

• Consolider les liens entre l'école et les familles
  • Développer des parcours scolaires ambitieux
  • Accompagner le travail personnel des élèves
  • Faire vivre les valeurs de la République

Le pilotage et l’engagement important de son quatuor institutionnel - Préfecture, Mairie de Toulouse, Éducation Nationale et Toulouse Métropole - permet la réussite de cette ambition au service des familles.
En savoir plus sur la cité éducative du Grand Mirail

Mise à jour : juin 2022