Académie de Toulouse-Airbus : un nouvel envol !

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, et Jean-Marc Thomas, Président délégué d'Airbus France ont signé vendredi 7 mars une convention de partenariat gagnant-gagnant. En effet, l'académie via ce partenariat renforce sa coopération avec les acteurs économiques de la région dont Airbus fait partie au premier plan, ouvre l'école à la coopération européenne et internationale et valorise l'enseignement professionnel et technologique.

Airbus France, de son côté, souhaite développer ses actions en matière de formation des salariés, aider les jeunes dans la recherche d'un premier emploi, reconnaître et valoriser ses employés, faire connaître les métiers de l'aéronautique et développer les transferts de connaissances entres anciens et jeunes.

L'intervention du recteur

Olivier Dugrip s'est félicité de la pérennité des accords noués entre l'académie et Airbus qui depuis 40 ans ne font que croître et s'enrichir et oeuvrent ainsi à la promotion des métiers de l'aéronautique. Ce partenariat traduit le souhait de travailler plus étroitement , en particulier, dans le domaine des formations initiale et continue.

Une meilleure connaissance des entreprises, des contextes de travail et des métiers ne peuvent que contribuer à éclairer les choix d'orientation et d'insertion et à développer un regard critique sur le monde économique, sans remettre en cause les valeurs de l'école. Au- delà de l'aide à l'orientation, on observe des efforts croissants de rapprochements : stages pour les chefs d'établissement, pour les enseignants, visites d'entreprises, jumelages écoles-entreprises, formations en alternance, convention entre le ministère de l'Education nationale et les fédérations professionnelles ou les grandes entreprises. Outre les stages et les visites, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel sont l'occasion d'avoir une première expérience.  Tous les élèves de classe de troisième bénéficient d'une semaine de découverte de l'entreprise.

Le recteur a souligné l'importance que revêt cet accord en terme d'emploi et également en matière d'enseignement supérieur et de recherche par l'apport de l'industrie aéronautique au développement scientifique, au développement technologique, à la recherche sur les nanotechnologies, les matériaux composites ...

Cette convention par la richesse, la variété et la nouveauté des actions mises en œuvre va donner un nouvel élan au partenariat qui lie l'académie et Airbus depuis de nombreuses années.

• contribuer à faire évoluer les référentiels des diplômes ;
  • proposer des formations adaptées au bassin d'emploi ;
  • susciter des vocations pour les filières scientifiques et les métiers de la métallurgie ;
  • améliorer et enrichir les représentations sur les métiers et l'environnement socio-économique ;
  • proposer aux chefs d'établissement et aux enseignants des filières technologiques et professionnelles des modules de formation ou des périodes de stage en entreprise pour approfondir les nouvelles technologies ou des méthodes de travail ;
  • renforcer les liens de partenariat entre AIRBUS et les établissements d'enseignement professionnel et technologique ;
  • faire connaître le Dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience auprès des salariés de l'entreprise et participer à sa mise en œuvre ;
  • développer la coopération existante entre AIRBUS et le réseau des GRETA de Midi Pyrénées ;
  • renforcer l'attractivité des métiers techniques aéronautiques, généralement peu féminisés, en faisant découvrir aux collégiennes et lycéennes, ces métiers et leurs voies d'accès.

La convention