Vie de l'élève

Numéros nationaux
  • Allo Enfance maltraitée : 119 ou 0800 45 41 41
  • Lutte contre les discriminations raciales : 114

Lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Agir contre la violence en milieu scolaire

L'académie met à la disposition des victimes, témoins ou auteurs un numéro vert SOS Violences : 0805 46 46 46 (appel gratuit sauf depuis un téléphone portable), qu’ils soient élèves ou personnels d’un établissement.

Le dispositif SOS Violences offre :

• Un lieu de parole pour les victimes, témoins ou auteurs de faits violents dans le cadre scolaire ;
  • Une écoute, destinée à aider l'appelant à mettre des mots sur les violences subies (coups, injures et menaces isolées ou répétées, mise à l'écart, racket...) ;
  • Des conseils relatifs à l'attitude à adopter selon les situations évoquées
  • Une aide, visant à faire le point avec l'appelant sur les démarches effectuées et celles qu'il serait important d'envisager par la suite ;
  • L'orientation de l'appelant vers les ressources locales (personnels de l'école ou de l'établissement, associations ...) qui peuvent l'aider à faire face aux difficultés auxquelles il est confronté.

Agir contre le harcèlement à l'École

Consulter le site Agir contre le harcèlement à l'École