Après le BAC

Elèves en situation de handicap

Des modalités spécifiques de recrutement en faveur des élèves en situation de handicap et/ou de maladie grave et désireux d'accéder à l'enseignement supérieur au sein de notre académie sont mises en oeuvre pour la rentrée 2016.

Vous trouverez ci-joint ces nouvelles modalités, ainsi que le dossier à constituer.

Où s'informer ?

Vous pouvez rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans un CIO près de chez vous.

Vous pouvez également consulter les brochures régionales de l'Onisep ou consulter le site "mon orientation en ligne".

En cas d'échec au bac, que faire ?

Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active... À chacun de trouver sa solution en cas d'échec au bac. N'hésitez pas à en parler avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue.

Admission post bac

Vous souhaitez vous inscrire dans l'enseignement supérieur, un seul site regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

A partir de cette adresse, vous pouvez :

• vous renseigner sur les formations qui participent à la procédure
  • rechercher les formations et les établissements qui vous intéressent
  • émettre des voeux de poursuite d'études
  • suivre votre dossier de candidature pendant toute la procédure.

Année 2015 - 2016 : Préparez votre orientation dans le cycle supérieur

S'informer puis candidater

Le portail unique admission-postbac permet aux candidats à une première année d'études supérieures dans l'académie de Toulouse de  s'informer sur toutes les formations de l'enseignement supérieur et de faire acte de candidature aux formations post-bac de leur choix. Le portail unique propose plus de 9000 formations.

Vous êtes concerné si :

• vous êtes scolarisé en terminale générale, technologique ou professionnelle d'un établissement public ou privé sous contrat de l'Education nationale, de l'agriculture, du CNED, d'un centre de formation d'apprenti, d'un établissement privé hors contrat ;
    • vous êtes titulaire d'un baccalauréat et souhaitez changer de parcours de formation ;
    • vous désirez reprendre des études supérieures (attention : s'informer sur les conditions d'accès à l'enseignement supérieur, notamment si vous avez plus de 26 ans).

Le portail admission-postbac ouvre le 1 décembre 2015. Il vous permet de rechercher des informations sur les filières d'études. Nous vous encourageons vivement à vous familiariser avec la procédure.

Calendrier de l'admission post-bac

Les formations concernées

Vous trouverez la liste des formations concernées dans le guide du candidat.

Consulter la rubrique "Recherche de formation" pour connaitre précisément les établissements d'accueil qui propose ces formations pour lesquelles  il est obligatoire de s'inscrire sur le portail unique.

Résultats de la procédure d'admission normale

Dès le 8 juin, tous les candidats devront retourner sur leur dossier électronique de candidatures pour connaître le résultat de la première phase de proposition d'admission. Consulter les pages 10 et 11 du guide national du candidat pour connaître les dates des trois phases de proposition d'admission ainsi que le réponses possibles et leurs conséquences.

Procédure d'admission complémentaire

Dès le 24 juin, tous les candidats qui n'auront obtenu aucune proposition d'admission ou qui n'auront pas participé à la procédure normale pourront ajouter de nouvelles candidatures dans l'espace complémentaire" de leur dossier électronique.

Bilan et statistiques

Ce bilan concerne l'admission dans les établissements publics et privés sous contrat  en :

• STS, classe de mise à niveau (MAN) et Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
          • CPGE
          • IUT

1. Comment ouvrir gratuitement une adresse électronique personnelle ?
    2. Où trouver mon identifiant nationale élèves (INE) ?
    3. Comment me familiariser avec le site ?
    4. Comment retrouver mon numéro d'inscription et mon code confidentiel si je les ai perdus ?
    5. Quels sont les établissements qui préparent aux CPGE, BTS, DCG, MAN, L1 ?
    6. J'ai besoin d'être accompagné dans mes choix d'étude, à qui puis-je m'adresser ?
    7. J'ai obtenu mon bac à l'étranger
    8. Admission de droit en BTS et DUT
    9. J'ai échoué au bac, que faire ?

Le portail admission post-bac
    Vous trouverez toutes les informations utiles pour faire acte de candidature.
    Le portail étudiant
    Portail étudiant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : moteur de recherche de formations, guide des études et de la vie étudiante en France
    L'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
    Présentation de toutes les formations en France. Fiches métiers par domaine ou centre d'intérêt.