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La réforme des rythmes à l'école primaire
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La réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, obéit à un postulat de base :
la réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.

Il s’agit d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant.
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse souligne que l’effort conjugué des directeurs académiques des services de l’Education nationale dans chacun des 8 départements  et des élus va permettre de mettre en place pour la rentrée de septembre 2013 de nouveaux rythmes scolaires sur la base de 4,5 jours pour plus de 150.000 élèves.
Dans les jours prochains, un comité national de suivi sera mis en place ; il sera chargé d’accompagner les communes entrant dans ce nouveau dispositif.

 

Département

Nombre de communes ayant au moins une école

Nombre de communes appliquant la réforme en 2013

Pourcentage d’élèves concernés en 2013

ARIEGE

136

124

93,40

AVEYRON

228

29

24,80

HAUTE-GARONNE

348

193

72,60

GERS

183

148

86,09

LOT

170

67

40,68

HAUTES-PYRENEES

204

45

23,25

TARN

196

90

42,97

TARN-ET-GARONNE

129

109

84,41

Total

1594

805

62,94

 

Nombre d’élèves de l’enseignement public concernés par les rythmes hebdomadaires de 4,5 jours : 150 640 soit 62,94% des effectifs.

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