Dossier de Presse

Consulter le dossier de presse

Égalité des chances : signature d'une convention entre le lycée Rive gauche et l'École d'Économie de l'université Toulouse1 Capitole
L'actu

Dans la dynamique que souhaite impulser le projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche dont un enjeu majeur est l'élévation du niveau de qualification du plus grand nombre, l'UT1 et l'académie de Toulouse, représentées par Bruno Sire et Olivier Dugrip ont acté le 7 mai 2013 la mise en place d'une année complémentaire de réussite à Toulouse en économie (ARTE).

L'ARTE dont les cours sont pour moitié dispensés au lycée Rive gauche et pour moitié à l'UT1 veut donner la possibilité à des bacheliers méritants et issus de milieux peu favorisés de se mettre en capacité de poursuivre des études longues et au meilleur niveau européen.

Elle a pour objectif de lutter contre une forme d'autocensure qui les amène souvent à opter pour des cycles courts, et de leur permettre l'accès à des formations prestigieuses pouvant aller jusqu'à bac+8, en leur permettant d'intégrer une grande école aux meilleurs standards européens. Pour cela ce programme étale le cycle préparatoire sur trois ans de façon à ce que les candidats acquièrent le niveau requis en anglais et en mathématiques pour suivre les cursus économie-gestion proposés par l'École d'économie-TSE d'UT1 Capitole.

Fruit d'un rapprochement mis en œuvre par Myriam Cazalet, proviseure du lycée rive Gauche et Jean-Philippe Lesne, directeur de la TSE, ARTE consistera à sélectionner de bons bacheliers, boursiers mais pas obligatoirement et issus de réseaux ambition réussite de toute l'académie de Midi-Pyrénées, et de les inscrire dans un parcours particulier du L1 mention économie-gestion à UT1 Capitole. Ils ont ainsi le statut étudiant, mais sont gérés dans le cadre d'un lycée et au sein d'une classe d'effectif réduit et homogène.

Cette formation est destinée à des lycéens de terminales S et ES, dont les notes au lycée et au bac sont suffisamment correctes pour que la mise à niveau soit réalisable, sans pour autant être excellentes, car dans ce dernier cas une admission directe en L1 éco-gestion ne pose pas de problème.

L'aide à l'insertion, l'orientation, la culture générale et la mise en confiance seront également favorisées par des visites en entreprises et des conférences-témoignages de responsables d'entreprises, permettant aux jeunes de se faire une meilleure idée de leur avenir professionnel.