Espace presse

Partager cette page
En savoir plus
Contact Presse

Michel-Paul Monredon
Tél. 05 61 17 77 22
Mobile : 06 25 07 25 93
Fax. 05 61 17 77 27

Mathématiques, hautes en couleur…

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur treizième édition.

La remise des prix pour l'édition 2013 se déroulera sous le patronage d'Olivier Dugrip, recteur de l'académie, chancelier des universités, en présence des inspecteurs d'académie -  inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu le lundi 27 mai à 17h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse,  salle du conseil.

772 lycéennes ou lycéens ont été volontaires, c'est plus que l'an dernier ; la part des jeunes filles ainsi que la part des élèves issus de séries autres que scientifique ont aussi bien progressé.

L'académie compte 35 lauréats : 26  en série Scientifique, 3  en Sciences Economiques et Sociales, 2 en série Littéraire, 2  en Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable, 1 en Sciences et Technologies de Laboratoire, 1 en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Six copies sont retenues pour concourir au niveau national - 2 en S., 1 en E.S., 1 en L., une en S.T.L., 1 en S.T.M.G. 2 lauréats de l'académie figurent au palmarès national (série S.T.L. et série S.), ils recevront leur prix le 5 juin au Ministère.

4 lycées sont particulièrement distingués :
- le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré , au titre du « challenge Olympiades académiques de Mathématiques » pour la fidélité, la diversité, l'ampleur, la valeur de la participation,
- le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret, le lycée Jolimont de Toulouse et le lycée de Bagatelle de Saint-Gaudens, au titre de l'engagement, de la participation élargie et remarquable.

Tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de tous ses lauréats.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous