Les prix Marie Curie mettent la réussite et le mérite à l'honneur
En direct des collèges et lycées

Le lycée Toulouse Lautrec récompensait le 24 mai ses élèves les plus méritants en présence de nombreuses personnalités, dont Sylvestre Maurice, astrophysicien, co-responsable de la ChemCham, instrument-clef de la mission Mars Curiosity.

Les prix de la réussite et du mérite ont été remis aux élèves de seconde du lycée par diverses personnalités du monde de l'éducation, du monde universitaire et de la recherche ou des représentants du monde du travail : médecin, conservateur de musée ou responsable de l'institut de police scientifique.

Le nom du prix a été choisi en référence à une scientifique qui a su triompher des différences et aller jusqu'au bout de son engagement. Initié par deux enseignants de l'établissement, il s'inscrit dans la volonté des équipes pédagogiques du lycée de véhiculer une valeur d'exemple et d'entraînement au sein des classes de seconde.

Il récompense deux types de parcours qui ont pour point commun une attitude irréprochable : celui de la réussite, décerné à des élèves qui ont obtenu, grâce à un investissement personnel important, de très bons résultats scolaires au cours de cette année. Mais aussi celui du mérite, décerné aux élèves qui ont montré la volonté constante de progresser au cours de l'année scolaire.

Cette année encore, 45 lauréats ont illustré les valeurs de passion, de patience et de persévérance qu'a voulu transmettre Yves Chauvin, prix Nobel de chimie 2005 qui parraine le prix depuis ses débuts. Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, a tenu à encourager ces efforts en participant à la cérémonie conviviale de remise des prix.

Palmarès prix Marie Curie 2013