Toute l'actualité

Partager cette page

Les élèves de SEGPA du collège Didier Daurat de Saint-Gaudens remportent le premier prix du concours Batissiel
En direct des collèges et lycées

Après avoir remporté le prix académique, les élèves de la section d'enseignement professionnel et adapté (‘SEGPA) La SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens a décroché la première place dans la catégorie professionnelle avec son projet « Histoire de terre cuite ... ».

Le concours Batissiel

Pour la neuvième année consécutive, le concours Batissiel a été mis en place grâce au soutien de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP), la Fondation BTP Plus et l’Ecole Française du Béton (EFB). Il vise à développer l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du secteur bâtiments et ouvrages de travaux publics associés.

L’académie de Toulouse fortement impliquée

Depuis plusieurs années, l’académie de Toulouse participe activement à cette manifestation dans les catégories 5ème collège et Professionnelle. Cette dernière est destinée aux élèves des classes préprofessionnelles, de section d’enseignement général et professionnel adapté et d’établissement régional d’ enseignement adapté (EREA).. Dans cette dernière catégorie, l’académie de Toulouse se positionne, depuis deux années, en première place par le nombre d’équipes engagées.

Le palmarès

Le jury académique, qui s’est tenu le 13 mai au lycée Bayard de Toulouse, a permis de désigner le collège de Marciac dans la catégorie 5ème collège et la SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens dans la catégorie professionnelle. Ces deux établissements ont représenté l’académie de Toulouse lors du jury national qui s’est tenu le 5 juin dans les locaux de la fédération française du bâtiment à Paris. A ce titre, 3 élèves et un accompagnateur de chacun des établissements ont été pris en charge par les différents partenaires du concours.

Le collège de Marciac a obtenu la 3ème place pour son projet de bâtiment intergénérationnel de la catégorie 5ème collège.

La SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens a décroché la première place dans la catégorie professionnelle avec son projet « Histoire de terre cuite ... ». Le dossier présenté, porté par le champ Habitat, était particulièrement riche avec une réalisation qui avait du sens pour les élèves. Il permettait la découverte des métiers du bâtiment, une articulation pertinente avec le champ Hygiène Alimentation Service, des visites constructives en lien avec le projet soutenu. Par ailleurs, le jury a pu apprécier une mise en scène de qualité, défendue et soutenue par un groupe d'élèves remarquables.

De nombreux lots ont permis de récompenser l’investissement et la prestation des élèves sélectionnés.

Félicitations à tous !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous