Contact presse

Rectorat : Directeur de la communication - Michel-Paul Monredon  -  05 61 17 77 21 - 06 25 07 25 93

Coordonnatrice académique du Clémi :

Laurence Janin  - 05 34 44 88 37  - 06 86 75 96 25

Les journaux scolaires récompensés par le Prix Varenne

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, Chancelier des universités, récompensera les journaux scolaires primés dans le cadre du Prix Alexandre Varenne (concours national de journaux scolaires et lycéens organisé pour la 5ème édition par la Fondation Varenne, le Clemi et l'association Jets d'encre)

Mercredi 12 juin 2013 à 14 h 30
au Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées (CRDP) - 68 boulevard de Strasbourg à Toulouse

Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ils constituent un vecteur important de l'éducation à la citoyenneté et au maniement d'un outil fondamental pour la démocratie : la presse.

Le concours a été ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou diffusés en ligne (nouveauté cette année) réalisés dans le courant de l'année scolaire 2012-2013, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère de l'Education nationale, du ministère de l'Agriculture et du Ministère de la défense
L'intérêt de ce concours est de permettre aux établissements et aux élèves :

• de faire connaître leur journal : les journaux ont été lus par un jury académique puis, pour ceux qui on été primés, par le jury national, composés de professionnels de l'éducation et des médias ;
  • de faire progresser leur journal : tous les journaux participants ont reçu une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • et enfin, de remporter un prix dans l'académie voire le titre de meilleur journal national.

Le jury académique était composé des partenaires associés à ce concours, professionnels de l'éducation et des médias, association Jet d'encre, membres du CRDP, OCCE.
Le jury a analysé et apprécié les qualités rédactionnelles (contenu, style, analyse, réflexion), visuelles (maquette, création graphique, illustration), originales (personnalité, singularité du projet), réglementaires (signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires), citoyennes (projet collectif, liberté d'expression, prise en compte des lecteurs, engagement).
Cette année, un prix de l'image a également été décerné récompensant le journal le mieux illustré (choix des images, réalisation personnelle, respect des droits...).