Les collégiens rencontrent l'auteur toulousain François Lavaux
En direct des collèges et lycées

Les élèves de sixième et de l'unité locale d'insertion scolaire, l'ULIS accueillant des élèves en situation de handicap, du collège Jean Moulin ont rencontré le mardi 18 juin François Lavaux - l'auteur de la série « Passeurs » - pour parler de « L'Esprit-guide ».

Un projet dans le cadre du cours de documentation

Ce moment s'inscrivait dans un large projet coordonné par la documentaliste de l'établissement, Marie Maillet. En effet, depuis quelques semaines, plusieurs groupes d'élèves avaient lu le livre et participé à des ateliers de lecture, de journalisme ou d'écriture, dans le cadre des cours de documentation. La rencontre avec l'auteur a eu lieu dans le réfectoire où plus d'une centaine de jeunes avait été rassemblée.

Dialogue...

Les élèves de la SEGPA ont filmé la rencontre dans le cadre de leur projet vidéo et mené une longue interview. Les collégiens ont ainsi pu découvrir qu'un auteur habitait à quelques pas de leur établissement. François Lavaux étant également professeur à Toulouse, les reporters en herbe lui ont demandé comment il menait les deux activités de front, si ses élèves étaient au courant et surtout comment il trouvait le temps de faire tout cela. Ils ont ainsi pu découvrir avec une certaine surprise que sa principale motivation... c'était eux ! Des questions plus inattendues ont été posées comme : « comment l'auteur, étant un homme, a fait pour écrire toutes ces phrases disant que les hommes ne sont rien sans les femmes ? ».

... et échange de cadeaux !

D'autres groupes avaient préparé des lectures ou des scénettes extraites du roman, qui ont été accueillies avec enthousiasme par l'auteur et non sans une certaine émotion. Le roman aborde le sujet de la pédagogie à l'école. Ainsi certains élèves ont écrit sur le thème « mon collège idéal ». Ces jeunes artistes ont pu partager avec un grand plaisir leurs créations avec un écrivain.

En réponse, François Lavaux leur a livré le titre et les premières lignes de son prochain roman. Il a offert au centre de documentation et d'information (CDI) les premières pages pour que les élèves puissent en faire la lecture.

Amener les jeunes à la lecture est une de ses premières motivations tant comme auteur que comme enseignant, ce qui n'est pas chose facile dans le quartier de la Reynerie où il travaille actuellement.

La rencontre s'est terminée par une séance de dédicace à la demande des jeunes, et la remise à l'auteur d'un classeur contenant les textes, les dessins et les recherches des élèves sur certains thèmes du livre.

Tout le monde a paru satisfait de cet échange, pédagogiquement pertinent et qui rappelle aux élèves que les livres ne sont pas tous écrits par des « inconnus inaccessibles ». Cela les encourage aussi à vivre pleinement leur passion et à découvrir, car c'est souvent nécessaire, que la lecture est un plaisir enrichissant et qui apporte autre chose que tous les écrans qui envahissent leur quotidien. Du bonheur de lire, peut-être certains découvriront celui d'écrire et de partager... autre chose que des SMS.