Collège du Montalet à Lacaune : l'art pour créer du lien avec les personnes âgées
En direct des collèges et lycées

Faire évoluer notre vision des personnes âgées avec un regard différent, tel est le projet lancé à la maison de retraite St Vincent de Lacaune par Mabel Odessey, artiste photographe.

La création d'un projet "Inside Out" consiste à développer une collaboration entre le collège du Montalet et la maison de retraite.

Les collégiens, dans le cadre du programme  d'éducation civique, sont venus à la maison de retraite pour faire les portraits des personnes âgées.

A leur tour, les personnes âgées les ont pris en photos. Les images imprimées sur de très grandes affiches sont exposées à l'extérieur, sur les murs de la maison de retraite, du collège, en ville comme le fait l'artiste graffeur JR ... Les élèves ont également animé une après-midi à la maison de retraite où ils ont lu aux résidents des poèmes qui leur étaient dédiés..

Cet échange a permis un rapprochement intergénérationnel et donnera assurément un autre regard sur la vieillesse car les personnes âgées ont des choses à dire, sur leur vie, leur expérience et leur histoire. C'est Mme Calas professeur d'histoire géographie du collège qui s'est engagée dans ce projet impliquant les élèves et les parents d'une classe de cinquième. Afin de prolonger cette expérience, le collège a déposé pour la rentrée prochaine une demande d'atelier artistique en partenariat avec l'artiste et l'espace photographique Arthur Batut de Labruguière.