2745 contrats aidés dans l'académie de Toulouse à la rentrée 2013
Zoom sur...

Dès la rentrée 2012, le ministre de l'Éducation nationale annonçait que des moyens humains supplémentaires seraient accordés aux académies « afin de renforcer la présence des adultes dans les établissements et de créer les conditions d'un climat favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves et des personnels ».

L'académie de Toulouse était alors dotée de contrats aidés. En septembre 2013, non seulement les dotations de l'année 2012-2013 seront reconduites (1600) mais un contingent supplémentaire vient d'être décidé (1145).

Jusqu'à présent, les 1600 contrats uniques d'insertion-contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) associant formation et aide financière pour faciliter l'embauche de personnes inscrites à Pôle Emploi ont été et seront encore utilisés en priorité pour :

1. l'accompagnement des élèves en situation de handicap (auxiliaire de vie scolaire);
  2. l'aide administrative et pédagogique aux directeurs d'école;
  3. le renforcement des équipes d'adultes dans les établissements (aide administrative; informatique; surveillance..).

Ces CUI-CAE se répartissent ainsi :

• accompagnement des élèves en situation de handicap : 1 268 CUI soit 79% de la dotation totale ;
  • assistance à directeur d'école : 42 CUI soit 3% ;
  • autres fonctions en EPLE : 290 CUI, soit 18%.

Dans l'enseignement privé, 78 CUI sont utilisés pour l'accompagnement des élèves du 1er degré en situation de handicap.

La dotation complémentaire de 1145 CUI-CAE pour l'enseignement public ira prioritairement à l'accompagnement du handicap.

Il faut rappeler que toutes les personnes intéressées par ces contrats doivent obligatoirement être inscrites à Pôle Emploi et passer par leur agence qui doit vérifier leur éligibilité à ce type de contrat.
Aucune candidature n'est reçue directement par les services de l'Éducation nationale, toutes les candidatures sont transmises par Pôle Emploi.
Le CUI CAE est un contrat de droit privé soumis au code du travail, le temps de travail est de 20h /semaine, le contrat est signé pour 12 mois renouvelable une fois, la rémunération s'opère sur la base du SMIC horaire.
Il est prévu une publication des offres de recrutement auprès des services de Pôle Emploi dès fin juin, afin de pouvoir recruter dès le 1er septembre 2013.