Brevet professionnel (BP)

Le Brevet Professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

 

Inscriptions  Session 2024

Qui peut s'inscrire?

-Candidat en formation

Les candidats qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrits par ce dernier.

-Candidat individuel* (appelé aussi "candidat libre")

*résidant dans l'académie de Toulouse (soit dans les départements suivants: Ariège - Aveyron - Gers - Haute-Garonne - Hautes-Pyrénées - Lot - Tarn - Tarn et Garonne)

Candidat ayant présenté le BP lors d'une précédente session.

Candidat inscrit en enseignement à distance (catégorie à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue).

Pour présenter un BP, il est obligatoire :

D'avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat).

D'être titulaire de l'un des diplômes indiqué dans le référentiel de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau III ou niveau IV) ou disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

De disposer d'une expérience professionnelle (la durée varie en fonction du niveau du diplôme déjà acquis par le candidat).

 

Dates d'inscription

Session 2024 : Du mercredi 11 octobre au vendredi 10 novembre 2023 sur l'application Cyclades. (dates provisoires)

Retour du dossier complet (confirmation d'inscription + pièces justificatives) au plus tard le vendredi 24 novembre 2023 (cachet de la poste faisant foi).

AUCUNE INSCRIPTION HORS DÉLAI NE SERA ACCEPTÉE

L'inscription ne sera complète qu'à réception du dossier au service DEC4 du Rectorat de Toulouse.

Informations à retenir avant l'inscription

Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la pièce d'identité. L'adresse doit être précise et tout changement doit être signalé. Toute information liée à l'examen vous sera communiquée par mail; veuillez consulter votre boîte mail régulièrement.

Établissement : correspond à la zone géographique de votre domicile. (Par exemple: si vous êtes candidat individuel résidant dans le département de la Haute-Garonne: choisir "Individuel résidant DEPT31".)

Forme de passage : la forme globale permet de présenter la totalité des épreuves lors d'une même session d'examen. Cette forme de passage est obligatoire pour les scolaires et apprentis. La forme progressive permet d'échelonner le passage des épreuves sur plusieurs sessions.

Dispenses d'épreuves : vous êtes titulaire d'un diplôme et vous souhaitez savoir si vous êtes dispensé d'une ou plusieurs épreuves :

. 3 textes officiels:

- Arrêté du 08/11/2012  - Arrêté du 06/11/2019  - Arrêté du 11/06/2021

Pour information: Les candidats déjà titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays hors de l'Union Européenne ne sont pas dispensés des épreuves générales.

Bénéfices de notes : vous avez déjà présenté un BP et vous avez été refusé. Les notes égales ou supérieures à 10/20 aux épreuves peuvent être conservées pendant 5 ans, dans le respect de la réglementation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire. Pour plus d'informations:

Report de notes : vous avez déjà présenté un BP et vous avez été refusé. Les notes inférieures à 10/20 peuvent être conservées pendant 5 ans, par demande écrite. Cette disposition ne s'applique qu'aux candidats présentant l'examen sous forme progressive d'une même spécialité.

Handicap : répondre "OUI" uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves. Seul le formulaire suivant sera pris en compte. Cliquez ici.

Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors d'une même session.

 

Pièces justificatives ( à fournir avec le récapitulatif d'inscription)

Récapitulatif d'inscription : disponible dans la rubrique "Mes documents" de votre espace Cyclades. Il doit être VÉRIFIÉ, DATÉ ET SIGNÉ.

Pièce d'identité : photocopie de la carte nationale d'identité en cours de validité pour les candidats de nationalité française OU carte de séjour, passeport en cours de validité pour les candidats de nationalité étrangère.

Copie du diplôme de niveau III ou niveau IV permettant l'inscription au BP présenté. Pour plus d'informations, consultez le référentiel d'examen.

Copie du diplôme / Relevé de notes : si déclaration de dispenses.

Pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente.

Pour les candidats en apprentissage : contrat d'apprentissage et photocopie du diplôme de niveau III.

Pour les candidats en formation continue : contrat de professionnalisation et photocopie du diplôme de niveau III.

Candidat en enseignement à distance : attestation de formation précisant le nombre d'heures de formation, un justificatif de deux ans d'activité professionnelle et copie du diplôme de niveau III ou niveau IV permettant l'inscription au BP présenté.

Candidat en situation de handicap : Si vous avez bénéficié d'aménagements la session précédente, veuillez fournir la notification des mesures d'aménagement. Pour toute nouvelle demande, veuillez fournir la copie de la demande d'aménagement. Information aménagements d'épreuves aux examens.

Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pour les candidats de nationalité française ou attestation de recensement. Pour plus d'informations :

 

Documents spécifiques à certaines spécialités

Référentiels d'examens

Informations spécifiques à certaines spécialités

 

Le dossier d'inscription et toutes les pièces justificatives sont à envoyer au plus tard le 24 novembre 2023 (date impérative; le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:

Rectorat de l'Académie de Toulouse

Bureau DEC4

CS 87703

31077 Toulouse Cedex 4

Pensez à préciser sur l'enveloppe la spécialité de l'examen que vous présentez (par exemple : "BP Coiffure")

Attention : Votre inscription ne deviendra définitive qu'après réception du dossier complet.

Pour information:  Les pièces justificatives n’étant pas dématérialisées, les gestionnaires d’examen ne peuvent pas valider l’inscription sur Cyclades. Les pièces justificatives seront donc indiquées « en attente » malgré leur réception dans nos services.

Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription reçus, aucun courriel d’accusé de réception ne sera envoyé aux candidats. Les gestionnaires contacteront les candidats uniquement si le dossier d’inscription est incomplet.

L'inscription se fait en 4 étapes :

  1. Création d'un compte candidat / ou utilisation du compte déjà créé
  2. Activation de ce compte en allant cliquer sur le lien reçu par mail
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription en retournant votre dossier complet au rectorat avant le 24 novembre 2023.
  • Attention: Les mails envoyés par Cyclades peuvent se trouver dans vos courriers indésirables (SPAMS). Merci de contrôler votre "dossier courrier indésirable" régulièrement.
  • Veillez à conserver avec soin vos identifiants Cyclades: Les convocations, relevés de notes et autres documents officiels seront à télécharger depuis votre espace candidat et ne feront pas l'objet d'un envoi postal.

Informations sur les épreuves

Informations pédagogiques : Aucune information pédagogique ne sera délivrée par le Rectorat. Les candidats doivent impérativement consulter le référentiel de l'examen. Cliquez ici

Convocation

La convocation aux épreuves sera disponible courant avril sur votre espace Cyclades. Elle sera à présenter lors des épreuves. La convocation à l'épreuve d'EPS sera transmise séparément au cours du mois de mars; conservez-la jusqu'aux résultats.

Attention : aucun envoi postal ne sera effectué.

Dossier professionnel

Dans le cadre de certains BP, les candidats devront concevoir un dossier professionnel pour la présentation d'une épreuve orale.

Le dossier professionnel, support de l'épreuve évaluant la partie en entreprise.

Il devra être renvoyé dans le centre de l'épreuve orale. Le centre et la date limite d'envoi seront précisés sur la convocation.

NB: En cas d'accident lors du passage des épreuves (pratiques notamment), les candidats individuels ne peuvent pas bénéficier de la législation sociale en matière d'accident du travail. Il leur est donc conseillé de souscrire une assurance.

 

Attention: Toute absence à une épreuve est éliminatoire.

Publication des notes et résultats

Cliquez ici pour consulter les résultats.

Si vous n'apparaissez pas en recherchant votre nom de naissance, cela signifie que vous n'êtes pas admis(e).

Relevé de notes et Diplômes

Pour information: aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou mail.

Relevé de notes

À télécharger depuis l'espace candidat sur Cyclades : Cliquez ici

Aucun envoi postal ne sera effectué.

Pour les relevés de notes antérieurs : Cliquez ici

Diplômes

Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement durant un an après l'examen.

Candidats individuels/ en enseignement à distance : envoyés par courrier postal à l'adresse indiquée lors de l'inscription courant octobre.

En cas de changement d'adresse, merci de l'indiquer au service DEC4 (dec4@ac-toulouse.fr)

Pour les diplômes antérieurs : Cliquez ici

Mise à jour : octobre 2023