Certifications professionnelles

Partager cette page

CAPA SH

Le CAPA-SH est le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il est destiné à attester la qualification des enseignants du 1er degré pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, établissements, services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie, ou des difficultés scolaires graves et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage.

Inscriptions Session 2017

 

Le registre des inscriptions pour la session 2017 était ouvert du jeudi 13 octobre 2016 au jeudi 17 novembre 2016.

 

Les épreuves se dérouleront du lundi 15 mai au vendredi 23 juin 2017 inclus. 

 

Arrêté d'ouverture des inscriptions au CAPA-SH session 2017

 

Textes réglementaires

L'examen du CAPA-SH est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat rémunérés sur l'échelle d'instituteur ou rémunérés sur l'échelle de professeur des écoles.

L'examen conduisant à la délivrance du CAPA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l'Education nationale en date du 5 janvier 2004 correspondant aux diverses situations professionnelles auxquelles se préparent les candidats.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option.

 

 

Epreuves

L'examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

  • une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec le jury d'une durée d'une heure.
  • une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel. Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie, articulant savoirs et expérience. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les Inspecteurs de l'Education nationale chargés de l'ASH de votre département.

 

Résultats

 Consulter les résultats sur publinet

Partager cette page