Avant le BAC (au collège, au lycée général et technologique, au lycée professionnel)

Partager cette page

Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre foire aux questions (FAQ)

 Du collège vers le lycée

Comment connaître mon lycée de secteur ?

Je me rends sur le site de la direction académique du département concerné pour connaître mon établissement de secteur et les mesures d'assouplissement de la carte scolaire.

Ariège
Aveyron
Haute-Garonne
Gers
Lot
Hautes-Pyrénées
Tarn
Tarn-et-Garonne

Je souhaite intégrer un autre lycée que mon lycée de secteur. Que dois-je faire ?

La demande d'assouplissement de la carte scolaire (demande de dérogation) doit être formulée en même temps que la demande d'orientation. Cette demande ne peut porter que sur un voeu de 2nde GT sans capacité d'accueil limitée. Vous devez cependant formuler obligatoirement un voeu de 2nde GT non contingenté dans le lycée de secteur pour garantir une affectation en cas de suite défavorable à la demande de dérogation.

Comment vais-je savoir si ma demande de dérogation est acceptée ou refusée ?

Si la notification d'affectation fait mention du lycée de secteur, cela signifie que la demande de dérogation n'a pu être accordée faute de place disponible.Aucun courrier individuel de refus de dérogation n'est envoyé.

Je ne suis pas d'accord avec l'orientation que l'on propose à mon enfant, à qui dois-je m'adresser ?

A la fin du second trimestre vous devez rencontrer le professeur principal de votre enfant, le conseiller d'orientation psychologue peut également être consulté dans l'établissement ou au CIO. Vous pouvez ensuite demander rendez-vous au chef d'établissement ou à son adjoint.
Au troisième trimestre, si vous êtes en désaccord avec la décision du chef d'établissement, vous serez reçu par le celui-ci et si le désaccord persiste, vous pourrez soliciter la commission d'appel.

Quand et comment sommes-nous informés des résultats de l'affectation après la 3ème ?

Fin juin, les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement où est scolarisé votre enfant.

Mon enfant est actuellement scolarisé au CNED et souhaite à la rentrée prochaine être scolarisé dans un lycée public, que dois-je faire ?

L'affectation après la 3ème est une affectation informatisée. Le CNED va saisir sa candidature qui sera traitée selon la procédure en vigueur.

Mon enfant est scolarisé dans un établissement privé et nous souhaitons un retour dans un établissement public

L'affectation en collège ou en lycée général et technologique publics est fonction de la domiciliation du responsable légal. Vous pouvez contacter directement l'établissement de secteur qui vous indiquera la procédure à suivre. Pour les demandes en lycée professionnel public, veuillez contacter l'établissement où est scolarisé votre enfant afin de connaître la procédure d'affectation.

Déménagement

 

Je déménage dans une autre Académie, quelle démarche dois-je faire pour scolariser mon enfant ?

Vous devez indiquer ce projet au chef de l'établissement qui scolarise actuellement votre enfant car la saisie de la candidature est effectuée par l'établissement d'origine. Il devra se connecter sur le service AFFELMAP d'AFFELNET et suivre la procédure d'affectation en vigueur dans l'académie d'accueil.

Je change d'académie durant mon années de terminale, quelle est la procédure pour transférer un dossier d'inscription au bac ?

Il faut vous adresser à la Division des Examens et Concours.

Au lycée

J'ai raté mon bac, que dois-je faire ?

Dès les résultats du baccalauréat, adressez-vous directement à votre lycée pour demander une nouvelle inscription en classe de terminale. Vous pourrez y être inscrit à nouveau si le nombre de places est suffisant. Sinon une place pourra vous être proposée dans le lycée le plus proche.

A compter de la session 2016, vous pourrez demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures pendant les 5 sesssions suivantes.


Si vous envisagez un changement d'orientation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO.

J'aimerais reprendre mes études en lycée général, technologique ou professionnel. Quelles démarches dois-je mettre en oeuvre ?

Vous devez obligatoirement rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de votre domicile afin de constituer le dossier de candidature de retour en formation initiale (RFI). Le Conseiller d'Orientation-Psychologue formulera un avis circonstancié sur la demande de reprise d'études. Le dossier, accompagné des pièces justificatives vous sera remis pour l'entretien avec le chef de l'établissement sollicité.

Apprentissage

Je cherche un employeur pour faire une formation en apprentissage, pouvez-vous m'aider ?

Vous pouvez consulter le portail de l'alternance. Ce site délivre des informations générales mais aussi des offres d'employeurs proposant des contrats.Vous pouvez aussi contacter les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les centres de formation d'apprentis qui ont des offres de contrats d'apprentissage. Les missions locales, et pôle emploi ont également des offres que vous pouvez consulter sur place.

Orientation

J'ai choisi mon métier : quelles études dois-je suivre ?

Retrouvez toute ladocumentation sur les filières et sur les métiers sur le site de l'Onisep. Les brochures d'information  sont téléchargeables gratuitement et des guides sont en vente. Ces documents sont également disponibles au CDI de chaque établissement et dans l'ensemble des CIO.
Vous pouvez aussi contacter la plateforme "mon orientation en ligne" qui vousoffre un service gratuit d'information personnalisée par téléphone au 01 77 77 12 25 ou par internet.

Financement

Je voudrais bénéficier d'une gratuité des transports que dois-je présenter comme document ?

Le document que vous devez présenter au conseil général de votre département est la notification d'affectation reçue par l'établissement d'accueil.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France