Égalité des chances

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Égalité filles-garçons

En sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux de l'égalité et en transmettant aux jeunes une culture de l'égalité, la Mission Égalité Filles-Garçons de l'académie de Toulouse promeut une politique globale d'égalité entre les sexes dans le système éducatif du préélémentaire à l'enseignement supérieur.

Un gouvernement mobilisé

Pour la période 2019-2024, la 5e Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garcons privilégie une approche globale avec 5 grands axes d'intervention déclinés en objectifs :

  1. Piloter la politique d'égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants
  2. Former l'ensemble des personnels à l'égalité
  3. Transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel
  4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  5. S'orienter vers une plus grande mixité des filières de formation

Ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports

 Secrétariat à l'égalité

      L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres

      Les chiffres nationaux

      Les chiffres nationaux sur les inégalités filles-garçons

       

      Les chiffres académiques ( en cours d'actualisation )

      La voie générale et technologique

       

      En 2014 dans l'académie de Toulouse, moins d'un élève sur 3 des classes préparatoires scientifiques est une fille alors qu'elles représentent près de la moitié des élèves de terminale S. Paradoxalement, elles obtiennent de meilleurs taux de réussite au Bac S que les garçons, avec davantage de mentions B et TB.

      Des parcours secondaires plus fluides, plus longs et mieux réussis pour les filles

       

      Le paradoxe des filles dans la filière scientifique

       

      La voie professionnelle

      Les choix en voie professionnelle restent fortement stéréotypés dans l'académie de Toulouse : en 2013, les trois premières spécialités demandées par les filles sont « accueil et soins à la personne », « commerce » et « accueil relation client usagers », alors que l'on retrouve les garçons en « électrotechnique », « commerce » et « maintenance des véhicules ». Au-delà, on observe que les choix des garçons sont mieux répartis et aussi beaucoup plus diversifiés (catégorie « autres »)

       

      Les filles dans les carrières sanitaires et sociales

       

       

       

      L'académie de Toulouse s'engage auprès :

      -des élèves à

      - diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons, en partenariat avec les professionnels de l'orientation et de l'emploi, ainsi que les entreprises
      - participer à l'éducation au respect mutuel, notamment dans les séances d'éducation à la sexualité.

      -des professionnels de l'éducation à

      - former à la question les acteurs éducatifs (enseignants, COP, chefs d'établissement, Inspecteurs)
      - créer et mutualiser des outils de travail adaptés pour une action concrète sur le terrain
      - mettre en réseau les différents partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, pour une approche transversale et intégrée.
      -animer le réseau des réferentes et référents Egalité

      Ressources

      Ressources pédagogiques

      Pour la classe

      Primaire


      Secondaire

      Orientation

      Le pôle école-entreprise du rectorat et ses ingénieur-e-s pour l'école

      Ressources pour se former
      Education nationale

      Canopé : outils égalité filles-garçons

      Parcours de formation Magistère

      Haut Conseil à l'égalité (HCE)

      Renforcer et généraliser la formation à l'égalité filles garçons des enseignantes et enseignants

      Centre Hubertine Auclert
      Podcasts

      France Culture

      Le genre à l'école

      L'école, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes

      Ecole : déconstruire les stéréotypes

      France Inter

      L'école : la fabrication des normes?

      Eduquer pour l'égalité

      Articles

      Géoconfluences : La cour de récréation à l'épreuve du genre au collège

      Slate : En 2019, certains profs n'ont toujours rien compris à l'égalité filles-garçons

      L'Express: Egalité filles-garçons : comment ces parents déconstruisent les stéréotypes

      Concours et prix

      Ensemble des concours sur l'égalité filles-garçons (eduscol)



      Partenaires sur le terrain

      Des associations

      • Orientation/Emploi : Elles bougent !, Capital Filles, FACE
      • Prévention des violences/sexualité : URCIDFF, Planning familial, APIAF
      • Culture : Medi@ltérité
      • Sciences et Techniques : Femmes et sciences, Femmes et Maths
      • Sport : Rebonds !
      • Formation/sensibilisation auprès des adultes : ID3, Artemisia, Egalitère

      Un réseau mobilisé au sein de l'éducation nationale :

      Pilotage académique de la mission égalité filles-garçons :

      Pascal CABARET, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne

      Pascal LETARD, IA-IPR de mathématiques

      Anne VIADIEU, cheffe du Service académique de l'information et de l'orientation

      Des correspondantes et correspondants départementaux :

      liste

      Un référent/une référente égalité filles-garçons par établissement

      Des partenaires

      • Un réseau à l'échelle régionale

      Réso : Réseau égalité, une stratégie en Occitanie

      • Des réseaux implantés dans les territoires :

      L'égalité sur son 31 (Préfecture de Haute-Garonne)

      Réseaulument Egalité (Préfecture du Gers)

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      Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

      Carte des établissements de France

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