En sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux de l'égalité et en transmettant aux jeunes une culture de l'égalité, la Mission Égalité Filles-Garçons de l'académie de Toulouse promeut une politique globale d'égalité entre les sexes dans le système éducatif du préélémentaire à l'enseignement supérieur.
Pour la période 2019-2024, la 5e Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garcons privilégie une approche globale avec 5 grands axes d'intervention déclinés en objectifs :
Ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports
Les chiffres nationaux sur les inégalités filles-garçons
En 2014 dans l'académie de Toulouse, moins d'un élève sur 3 des classes préparatoires scientifiques est une fille alors qu'elles représentent près de la moitié des élèves de terminale S. Paradoxalement, elles obtiennent de meilleurs taux de réussite au Bac S que les garçons, avec davantage de mentions B et TB.
Les choix en voie professionnelle restent fortement stéréotypés dans l'académie de Toulouse : en 2013, les trois premières spécialités demandées par les filles sont « accueil et soins à la personne », « commerce » et « accueil relation client usagers », alors que l'on retrouve les garçons en « électrotechnique », « commerce » et « maintenance des véhicules ». Au-delà, on observe que les choix des garçons sont mieux répartis et aussi beaucoup plus diversifiés (catégorie « autres »)
L'académie de Toulouse s'engage auprès :
-des élèves à
- diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons, en partenariat avec les professionnels de l'orientation et de l'emploi, ainsi que les entreprises
- participer à l'éducation au respect mutuel, notamment dans les séances d'éducation à la sexualité.
-des professionnels de l'éducation à
- former à la question les acteurs éducatifs (enseignants, COP, chefs d'établissement, Inspecteurs)
- créer et mutualiser des outils de travail adaptés pour une action concrète sur le terrain
- mettre en réseau les différents partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, pour une approche transversale et intégrée.
-animer le réseau des réferentes et référents Egalité
Primaire
Secondaire
Le pôle école-entreprise du rectorat et ses ingénieur-e-s pour l'école
Canopé : outils égalité filles-garçons
Parcours de formation Magistère
Renforcer et généraliser la formation à l'égalité filles garçons des enseignantes et enseignants
France Culture
L'école, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes
Ecole : déconstruire les stéréotypes
France Inter
L'école : la fabrication des normes?
Géoconfluences : La cour de récréation à l'épreuve du genre au collège
Slate : En 2019, certains profs n'ont toujours rien compris à l'égalité filles-garçons
L'Express: Egalité filles-garçons : comment ces parents déconstruisent les stéréotypes
Ensemble des concours sur l'égalité filles-garçons (eduscol)
Orientation/Emploi : Elles bougent !, Capital Filles, FACE
Prévention des violences/sexualité : URCIDFF, Planning familial, APIAF
Culture : Medi@ltérité
Sciences et Techniques : Femmes et sciences, Femmes et Maths
Sport : Rebonds !
Formation/sensibilisation auprès des adultes : ID3, Artemisia, Egalitère
Pilotage académique de la mission égalité filles-garçons :
Pascal CABARET, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
Pascal LETARD, IA-IPR de mathématiques
Anne VIADIEU, cheffe du Service académique de l'information et de l'orientation
Des correspondantes et correspondants départementaux :
Un référent/une référente égalité filles-garçons par établissement
Réso : Réseau égalité, une stratégie en Occitanie
L'égalité sur son 31 (Préfecture de Haute-Garonne)
Réseaulument Egalité (Préfecture du Gers)
Mise à jour : février 2021.