Le collège du Sabarthès sensibilise les élèves aux dangers de la route.
En direct des collèges et lycées

Cette année, le collège du Sabarthès de Tarascon a souhaité sensibiliser  les élèves de la 6e à la 3e sur les dangers de la route. Beaucoup de partenaires se sont joints à cette action, sous l'impulsion de Mme Herbert, professeure d'éducation musicale, et de M. Mazzonetto, principal du collège : la préfecture, la mairie, la MJC, les pompiers et les gendarmes de Tarascon, un moniteur d'auto-école, les cascadeurs auto-moto rodéo de Pamiers, l'Association des Paralysés de France (APF).

Des actions variées jalonneront  cette année scolaire :

• Tout au long du  trimestre, les classes de 5e, 4e et 3e auront des cours sur la signalisation routière par M. Drouin, moniteur d' auto-école.
  • Le 17 septembre 2013 , les pompiers, les gendarmes, la MJC, la mairie de Tarascon s'étaient donnés rendez-vous au collège du Sabarthès avec pour objectifs d'éveiller les jeunes à la réalité du danger routier et de leur présenter une situation d'urgence et de prise en charge d'un accident avec blessé. Les pompiers ont ainsi tout d'abord sensibilisé les jeunes aux gestes de premiers secours et à la nécessité de connaitre ceux-ci avant de faire découvrir l'intérieur de deux véhicules de secours pompier.

Puis la mise en place du scénario d'un crash auto routier commence : une voiture percute à allure modérére (30/40km/h) un mannequin-motard. Les pompiers expliquent le déroulement de leur intervention :le témoin appelle le centre de secours (112 ou 18) ; l'ambulance arrive, sécurise l'endroit et porte assistance au blessé ; le véhicule d'intervention le rejoint et les gendarmes s'associent aux pompiers ; le blessé est pris en charge et évacué.

• Mercredi 18 septembre, l'Association des Paralysés de France a permis aux 6e et 5e de comprendre quelques aspects et difficultés de la vie de personnes en situation de handicap : vidéo suivie d'une discussion, parcours canne blanche et parcours sensitif. De même, le lundi 07 octobre 2103, cette même association est intervenue cette fois auprès des 4e pour leur faire vivre quelques instants avec des difficultés inhérentes à certains handicaps : Handybike, foot pour aveugle, parcours en fauteuils roulants, autant de prise de conscience pour les enfants ayant participé à cette action.