L'engagement du Collège Pasteur à la fête de la science de Nogaro.
En direct des collèges et lycées

Vingt élèves de l'atelier scientifique du collège Pasteur ont animé un stand au village des sciences de Nogaro, les 8 et 10 octobre derniers.

Tout au long de ces deux journées, ils ont accueilli des écoliers et collégiens des établissements voisins.

Ils ont projeté des extraits de leur film sur le thème de l'électricité et ont proposé aux visiteurs de participer à deux ateliers :

• remonter dans le temps pour comprendre les expériences de Galvani et réaliser celles de Volta qui créa la première pile,
  •  comparer les caractéristiques de différentes lampes actuelles (fluo-compacte, halogène ou LED) en réalisant des mesures physiques et en les interprétant.

Cette rencontre, basée sur un échange entre élèves, permet l'acquisition de connaissances dans le but de les transmettre à autrui. De plus c'est un excellent exercice de prise de parole en public. Ces collégiens, prenant leur rôle très au sérieux, ont réussi à captiver l'attention des élèves de troisième venus leur rendre visite et à éveiller des élèves du primaire. Ils ont été félicités par les organisateurs pour leur autonomie et la qualité de leur animation.

Accompagnateurs : Marie-Laure Héliot, Arnaud De Cours.
Réalisateur du film : Guillaume Contival
Professeur de sciences physiques responsable de l'atelier: Sylvie Fabres