Après le BAC

Foire aux questions Post-Bac

Foire aux questions Post-bac

Comment ouvrir gratuitement une adresse électronique personnelle ?

Nous vous proposons de faire votre choix en consultant le comparatif des principaux services de courriels gratuits.

Où trouver mon identifiant national élève (INE) ?

Sur le relevé des épreuves anticipées du bac passées en 1ère (lycéens de terminale générale, technologique et professionnelle des lycées et LP publics et privés de l'éducation nationale).

Comment me familiariser avec le site ?

En me connectant dès aujourd'hui à : www.admission-postbac.fr

Comment retrouver mon numéro d'inscription et mon code confidentiel si je les ai perdus ?

Sur la page d'accueil du site national www.admission-postbac.fr, cliquez sur le bouton « codes perdus », ils vous seront envoyés automatiquement sur votre boîte électronique.

Quels sont les établissements qui préparent aux CPGE, BTS, DCG, MAN, L1 ?

• Sur le site national www.admission-postbac.fr, la rubrique « recherche de formation » vous permet de recueillir des informations sur le contenu, les objectifs des enseignements et les lieux de formations.
    • Sur le site www.onisep.fr, les fiches métiers vous guideront dans vos choix d'études. Le guide régional « Après le bac » de l'académie de Toulouse est téléchargeable en ligne.

J'ai besoin d'être accompagné dans mes choix d'études, à qui puis-je m'adresser ?

Pour toute question concernant votre orientation, consultez un Conseiller d'Orientation-Psychologue dans votre établissement ou dans le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de chez vous. Vous trouverez la liste des CIO sur le site de l'académie de Toulouse.

Le professeur principal de votre classe peut également vous conseiller.

J'ai obtenu mon bac à l'étranger

Pour obtenir toutes les informations relatives à votre inscription, vous devez consulter le guide du candidat titulaire ou futur titulaire du bac français passé à l'étranger et le guide candidature de l'étranger.

Admission de droit en BTS et DUT

Elle concerne les bacheliers lauréats d'une mention Bien ou Très Bien. En savoir plus.

J'ai échoué au bac, que faire ?

Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active... À chacun de trouver sa solution en cas d'échec au bac. N'hésitez pas à en parler avec vos professeurs et le conseiller d'orientation-psychologue.

Comment rebondir ?