Geography in Gramat for Sainte Hélène's college!
En direct des collèges et lycées

Une expérience interdisciplinaire originale :

En 6°, le programme de géographie débute par la découverte de l'espace proche des élèves : paysages et territoires. Lors d'un cours précédent, les collégiens du collège Sainte Hélène de Gramat avaient pu découvrir l'organisation du territoire local à l'aide d'un SIG (système d'information géographique) en salle informatique. Le logiciel « Google earth » leur avait permis d'utiliser la « géo localisation » par satellite et de jouer avec les échelles : Gramat, Le Lot, la région Midi-Pyrénées, la France, l'Europe, la Terre ! Un circuit pour explorer Gramat avait été pré-établi à l'aide de l'application « Google maps ».

Puis c'est « armés » du plan de Gramat que nos jeunes géographes sont partis à la «(re)découverte» concrète de leur terroir le vendredi 3 octobre pour les 6°B et ce mardi 8 octobre pour les 6°A. Cette excursion ludique avait été expérimentée les années précédentes mais pour l'édition 2013 deux professeurs ont eu l'idée de parcourir cet itinéraire précis en usant de la langue de Shakespeare. Cette sortie pédagogique leur a permis de s'orienter, définir les composantes du territoire en français et en anglais !
Le professeur d'anglais Mme LACOMBE d'origine galloise a ainsi pu enrichir le vocabulaire étudié en classe et converser avec eux sous le regard étonné de quelques Gramatois très curieux qui n'ont hésité a interviewé ce curieux équipage ! En effet, ce sont les élèves qui guidaient le professeur de géographie Mme LOEUL à l'aide de « turn right », « go straight on » et qui décrivaient ce qu'ils voyaient... Quelques fous-rire plus tard, les élèves ont pu regagner leur classes, fiers de ne pas avoir égarés leurs enseignantes dans le dédale du cœur historique.

Pour les deux classes et leurs professeurs, cette nouvelle expérience s'est révélée très positive, les collégiens se sont montrés très enthousiastes.  Un a même su expliquer sa réelle motivation : « je m'entraine comme ça je pourrais pu facilement me débrouiller quand vous m'emmènerez en Angleterre en 4° ! ». En effet, chaque année, les élèves volontaires de 4° et 3° participent à une immersion totale dans une famille de la banlieue londonienne dans le cadre de l'échange linguistique avec un collège anglais réputé pour ses options artistiques.