Participer au Centenaire

Partager cette page

Labellisation

Afin de valoriser l’implication des enseignants et de leurs élèves, des labels, délivrés par la Mission Centenaire, distinguent les projets les plus remarquables. Vous trouverez ici une présentation détaillée des modalités de candidature.

      Une première session d'examen des projets élaborés au sein de l'académie de Toulouse, relayés auprès de la mission nationale par le comité académique du centenaire, a eu lieu en juin, puis une deuxième en novembre 2013. Cette démarche de labellisation permet aux établissements porteurs de projets de leur conférer une visibilité nationale (inscription au calendrier officiel des commémorations) et d'obtenir des financements souvent conséquents.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne de labellisation, quelques points particuliers méritent d'être soulignés :

  • Tous les établissements des premier et second degrés peuvent candidater, y compris ceux ayant obtenu ou non le label au cours des deux premières sessions ; le projet devra être mis en œuvre sur l'année 2015-2016, mais il pourra également être conçu et présenté dans une perspective pluriannuelle.
  • Les critères de labellisation restent identiques à ceux des sessions précédentes : le projet devra s'appuyer sur les programmes et/ou dispositifs pédagogiques existants, concerner plusieurs disciplines et, dans la mesure du possible, solliciter le numérique. Les projets inter-degrés seront particulièrement valorisés.
  • Si le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme doit être particulièrement valorisé, l'année 2016 ne se réduit pas à ces deux événements : la Première Guerre mondiale, dans sa globalité et sa diversité, continue ainsi d'être commémorée. Aucune restriction thématique et chronologique ne préside donc à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire.
  • Le dispositif international « mémoires héritées, histoire partagée » est réinvesti comme cadre d'action pédagogique pour l'année scolaire 2015-2016, sans exclure toutes les autres formes de projets que les équipes enseignantes souhaiteraient proposer ;
  • Les objets d'étude pourront donc être étendus à un certain nombre d'entrées géographiques :

Ø La géographie générale du champ de bataille à travers l'étude des cartes et des paysages du front 1914-1918 (réseau de tranchée, circulation, utilisation du relief etc..).
Ø L'étude cartographique du champ de bataille de 1914 à 2014 : quelles problématiques actuelles autour de l'aménagement des anciens champs de bataille ( développement économique autour des loisirs, du tourisme de mémoire, confrontation entre les différents acteurs territoriaux etc.) ?
Ø Les paysages hérités de la Grande Guerre à l'arrière : paysages urbains et géographie urbaine (noms de rue, places, etc..), aménagements....

Afin de vous aider dans la construction des projets commémoratifs relatifs à la Grande Guerre, vous pouvez prendre contact avec le référent de votre département dont la liste figure sur la page d'accueil de ce site académique dédié au centenaire. Vous pouvez également contacter Cédric Marty, professeur chargé de mission académique pour le centenaire. 

dossier de candidature à la labellisation

Les équipes pédagogiques intéressées par une démarche de labellisation sont donc invitées à se signaler dès à présent et à faire remonter le plus rapidement possible leur projet auprès de François Icher, IA-IPR d'histoire géographie et référent académique, et/ou Cédric Marty .

La date limite de transmission des dossiers au comité académique est fixée au 1er octobre 2015.

Précisons enfin qu'une demande de labellisation auprès de la Mission du Centenaire n'interdit pas toute autre démarche de soutien au projet et/ou de partenariat. Pour rappel, votre projet peut également faire l'objet d'une demande de subvention auprès de la DMPA.

     

 

Chiffres clés :

  • Sur 126 projets ayant candidaté à la labellisation auprès de la Mission du Centenaire, 97 ont été retenus, dont 44 (sur 55) pour la campagne de labellisation de l'année scolaire.
  • Sept des huit départements ont proposé des projets en 2014-2015 : l'Ariège (3), l'Aveyron (8), la Haute-Garonne (16), le Lot (4), les Hautes-Pyrénées (2), le Tarn (10) et le Tarn-et-Garonne (9)
  • En 2014-2015, 22 projets ont déposé une demande de subvention auprès de la Mission du Centenaire, 15 ont reçu une réponse positive pour un montant global de 9400 euros.

Calendrier

  • Réception par le comité académique des dossiers candidatant à la labellisation jusqu'au 1er octobre 2015.
  • Envoi à la Mission du Centenaire, via le comité académique, selon la procédure habituelle, des dossiers de labellisation pour le 15 octobre 2015.
  • Envoi à la Mission du Centenaire, selon la procédure habituelle, des demandes de financement des projets labellisés pour le 17 février 2016.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France