Afin de valoriser l’implication des enseignants et de leurs élèves, des labels, délivrés par la Mission Centenaire, distinguent les projets les plus remarquables. Vous trouverez ici une présentation détaillée des modalités de candidature.
Une première session d'examen des projets élaborés au sein de l'académie de Toulouse, relayés auprès de la mission nationale par le comité académique du centenaire, a eu lieu en juin, puis une deuxième en novembre 2013. Cette démarche de labellisation permet aux établissements porteurs de projets de leur conférer une visibilité nationale (inscription au calendrier officiel des commémorations) et d'obtenir des financements souvent conséquents.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne de labellisation, quelques points particuliers méritent d'être soulignés :
Ø La géographie générale du champ de bataille à travers l'étude des cartes et des paysages du front 1914-1918 (réseau de tranchée, circulation, utilisation du relief etc..).
Ø L'étude cartographique du champ de bataille de 1914 à 2014 : quelles problématiques actuelles autour de l'aménagement des anciens champs de bataille ( développement économique autour des loisirs, du tourisme de mémoire, confrontation entre les différents acteurs territoriaux etc.) ?
Ø Les paysages hérités de la Grande Guerre à l'arrière : paysages urbains et géographie urbaine (noms de rue, places, etc..), aménagements....
Afin de vous aider dans la construction des projets commémoratifs relatifs à la Grande Guerre, vous pouvez prendre contact avec le référent de votre département dont la liste figure sur la page d'accueil de ce site académique dédié au centenaire. Vous pouvez également contacter Cédric Marty, professeur chargé de mission académique pour le centenaire.
dossier de candidature à la labellisation
Les équipes pédagogiques intéressées par une démarche de labellisation sont donc invitées à se signaler dès à présent et à faire remonter le plus rapidement possible leur projet auprès de François Icher, IA-IPR d'histoire géographie et référent académique, et/ou Cédric Marty .
La date limite de transmission des dossiers au comité académique est fixée au 1er octobre 2015.
Précisons enfin qu'une demande de labellisation auprès de la Mission du Centenaire n'interdit pas toute autre démarche de soutien au projet et/ou de partenariat. Pour rappel, votre projet peut également faire l'objet d'une demande de subvention auprès de la DMPA.
Mise à jour : septembre 2015.