Sentier pédagogique au bois d'Aignan
En direct des collèges et lycées

Le programme de 4ème de l'option « environnement » porte sur les aménagements urbains et les aménagements ruraux. Aussi, dans ce cadre, est-ce tout naturellement que le collège et ses classes de 4ème option « enviro » ont accepté le challenge de réaliser un sentier pédagogique dans le bois d'Aignan et autour du lac, en partenariat avec la Mairie, le syndicat d'initiative et l'ONF.

Après une réunion avec tous les acteurs du projet à l'automne 2012, un sentier a été arrêté. Ce sentier a été présenté aux élèves lors d'une sortie « découverte du milieu ». Les espèces ont été repérées et listées afin de réaliser les panneaux.

A partir du mois de Janvier 2013, les élèves se sont attelés à la réalisation informatique des panneaux. Tâche laborieuse et complexe. Les panneaux ont ensuite été réalisés par l'ESAT du Houga et fixés sur une structure métallique faite par l'association FIRST (Aignan).Puis ils ont été positionnés au printemps 2013.

Le sentier a été inauguré le 21 Juin 2013. A cette occasion, les 6ème du collège ont interprété une chanson sur la biodiversité qu'ils ont écrite avec leur professeur de musique.

Le sentier est accessible à tous les promeneurs et utilisateurs du bois d'Aignan et du lac. Ce projet se poursuit sur l'année scolaire 2013/2014 avec la réalisation de plaquettes en langues étrangères (Anglais et Espagnol), traduisant une partie des panneaux pour les non francophones. Ces plaquettes seront disponibles au syndicat d'initiative, normalement en fin d'année scolaire 2014.