Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Le Conseil académique de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités,

présidera la réunion du Conseil académique de la vie lycéenne

jeudi 19 décembre 2013 à 14 heures 30

au rectorat de l'académie de Toulouse
- salle du conseil -

Le Conseil académique de la vie lycéenne est une instance consultative composée de personnalités qualifiées et de 19 élus lycéens issus des huit départements de l'académie et de tous les types d'établissement.

Il s'agira pour les représentants des lycéens de présenter la synthèse académique élaborée dans le cadre de l'acte 2 de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne.

Du 28 novembre 2013 au 23 janvier 2014, le Ministère de l'éducation nationale a souhaité une large consultation nationale afin de recueillir les propositions des lycéens et ainsi proposer des pistes de développement de la vie lycéenne.
Durant une période de huit semaines, les lycéens et les Conseils de la vie lycéenne sont invités à s'exprimer sur quatre grandes thématiques qui sont au cœur de leurs préoccupations :

• •Faire vivre la démocratie lycéenne
  • •Favoriser le bien-être au lycée
  • •Promouvoir l'engagement lycéen
  • •Donner sens à la laïcité

La consultation doit permettre de mobiliser les lycéens afin de recueillir leurs propositions concernant la vie lycéenne. L'objectif est de restituer aux lycéens la parole qui est la leur et d'améliorer le climat scolaire, dans une démarche de responsabilité et de participation.
La synthèse nationale de cette consultation sera réalisée par les membres de la commission, qui formuleront ensuite des propositions avant de les remettre à la ministre déléguée à la réussite éducative.
Une page dédiée est en ligne sur l'espace "Vie lycéenne" du site du ministère à l'adresse suivante http://education.gouv.fr/consultation-des-lyceens