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ABCD de l'égalité dans l'académie de Toulouse
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La transmission des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l'école. Pourtant en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d'orientation demeurent. L'ambition du programme « ABCD de l'égalité à l'école primaire» est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves, dès le plus jeune âge, et sur les pratiques des acteurs de l'éducation.

Sur l'ensemble du territoire national 10 académies se sont portées volontaires pour cette expérimentation : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, la Corse, la Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse.
Le lancement de l'expérimentation « ABCD à l'école primaire » sur 34 écoles de l'académie de Toulouse répond à une priorité de la convention interministérielle, définie pour 2013-2018, à savoir : acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes.
Dans un premier temps, une « formation de formateurs » a été mise en place en septembre et octobre pour les 6 départements concernés par l'expérimentation (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot et Tarn). Les équipes de circonscriptions ont ainsi, dans un deuxième temps, formé les enseignants d'octobre à décembre.
Dès janvier 2014, « l'ABCD de l'égalité » s'adressera aux classes comprises entre la grande section de maternelle et le CM2. Les enseignants seront invités, à travers des séquences pédagogiques et par des entrées aux programmes existants, à aborder l'égalité entre filles et garçons.
Pour ce faire, un kit pédagogique élaboré par le centre national de documentation pédagogique (CNDP), accompagne les enseignants dans leurs pratiques et leur réflexion, par des ressources, des parcours pédagogiques et des conférences d'universitaires en ligne.
www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil .html
Le dispositif sera suivi tout au long de l'année par les équipes de circonscriptions et sera évalué au niveau national en vue d'une généralisation à la rentrée 2014.
L'école, premier lieu de socialisation de l'enfant, est le vecteur de l'apprentissage du respect de l'autre et donc, il est fondamental d'y inscrire l'égalité au cœur même de la classe, avec l'appui du programme et du socle commun.

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