Archives et témoignages

Partager cette page

Les hommes et les femmes dans la guerre : sources et outils d'analyse

Plusieurs spécialistes reconnus ont par ailleurs contribué à alimenter la réflexion sur la valeur des témoignages en tant que documents patrimoniaux et sources historiques, parmi lesquels :

  • CAZALS Rémy, ROUSSEAU Frédéric, 14-18, le cri d’une génération, Toulouse, Privat, 2001.
  • DULONG Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle, Paris, éditions de l’EHESS, 1998.
  • DORNIER Carole, DULONG Renaud (dir.), Esthétique du témoignage, Actes du colloque de Caen tenu du 18 au 21 mars 2004, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2005.
  • LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1994.
  • WIEVIORKA Annette, L’ère du témoin, Paris, Plon, 1998.
    Par ailleurs, deux ouvrages de référence nous ont particulièrement aidé pour constituer cette liste non exhaustive des témoignages disponibles dans l'académie. Tous deux proposent à la fois une grille de lecture critique et des notices biographiques détaillées portant sur la plupart des témoignages publiés en français de 1914 à nos jours, particulièrement utiles en vue de l'exploitation scientifique et pédagogique de ces textes. A ces deux outils s'ajoute l'ouvrage 1914-1918, Les Lotois dans la Grande Guerre, et le Dictionnaire et guide des Témoignages de la Grande Guerre du Crid14-18.

 

CAZALS Rémy (dir.), 500 témoins de la Grande Guerre,Toulouse, Editions Midi-Pyrénéennes, 2013, 495 pages.

CRU Jean Norton, Témoins.Essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928,Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006 [1ère éd. Paris, Les Etincelles, 1929].

D. Cambon et S. Villes, 1914-1918. Les Lotois dans la Grande Guerre, tome I, Les poilus,coll. « Les cahiers historiques du Grand Cahors », 2010, 197 p.

 

 

Dictionnaire et guide des témoins de la Grande Guerre

par le Crid 14-18.

 

Disponible en ligne

 

Pour accéder aux témoignages d'hommes et de femmes par départements :
Ariège
Aveyron
Haute-Garonne
Gers
Lot
Hautes-Pyrénées
Tarn
Tarn-et-Garonne
Sources et outils d'analyse

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France