Le Centenaire de 1914-1918 dans l'académie de Toulouse

Partager cette page

Journées d'études : "La Grande Guerre comme patrimoine. 1914-2014"

Découvrez ou redécouvrez les interventions lors de ces deux journées d'études, marquant le lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale dans l'académie de Toulouse.

Deux journées d'études étaient organisées les mardi 28 et mercredi 29 janvier 2014 à la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre du lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale dans l'académie.
A l'attention des enseignants des premier et second degrés, ainsi que des étudiants, cette manifestation éducative et culturelle était issue d'un partenariat entre l'académie de Toulouse, la mission nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale, le laboratoire Framespa (université Toulouse-II), la cinémathèque de Toulouse, les Archives Départementales de l'Aude et de la Haute-Garonne et les services éducatifs des Archives Départementales des autres départements de Midi-Pyrénées. Autour du thème « la Grande Guerre comme patrimoine 1914-2014 », ces deux journées ont proposé aux enseignants un moment privilégié de réflexion scientifique et didactique.

La présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants, de la rectrice de l'académie de Toulouse et du directeur général de la mission centenaire lors de  l'ouverture de ce séminaire montrait toute l'importance accordée à la question de la transmission de cette histoire aux jeunes générations et, dans ce but, à la formation des enseignants dans ce domaine.
Joseph Zimet a félicité le comité académique pour "son dynamisme rare", tandis que Kared Arif soulignait la responsabilité confiée aux enseignants : "à l'heure où tous les témoins ont disparu, la transmission de la mémoire est entre vos mains".

Le programme

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité