Focus sur... le réseau CANOPE

Partenaire majeur de l'académie, le réseau CANOPE de Toulouse porte des projets ambitieux et orginaux à l'occasion de ce centenaire.

Le réseau CANOPE de l'Académie de Toulouse, anciennement Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques (CRDP), s'est affirmé depuis le lancement du cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale comme l'un des partenaires privilégiés des enseignants et des établissements impliqués dans les divers projets mis en œuvre. Particulièrement actif en direction des professeurs des écoles, qui sont amenés à rencontrer les problématiques du premier conflit mondial dans le cadre des programmes de cycle 3, le réseau CANOPE de Toulouse a initié plusieurs projets qui ont reçu le label officiel de la Mission nationale du centenaire. Parmi eux, signalons l'élaboration de huit mallettes pédagogiques (une par département) contenant à la fois des documents-sources (extraits de romans, de littérature de jeunesse, de témoignages, extraits de presse...) et des « objets du quotidiens », susceptibles de constituer pour les enseignants un support pertinent et ludique contribuant à faire découvrir par leurs élèves l'environnement mental des acteurs de la Première Guerre mondiale.

Le réseau CANOPE  propose des ressources et des outils pertinents et variés, respectivement présentés aux enseignants par M. Marc Laborde et M. Frank Grosshans (respectivement directeur et directeur adjoint du CRDP) lors des deux journées d'études lançant officiellement le centenaire dans l'académie :

• Des mallettes pédagogiques mises gratuitement à disposition des enseignants.
  • Un ouvrage, 50 activités sur la Première Guerre mondiale, présentant des fiches d'activités destinées aux élèves de cycle 3, abordant les aspects historiques, mémoriels et artistiques du conflit.
  • Un « site de mémoire » collaboratif destiné à recenser l'ensemble des monuments aux morts de l'Académie grâce à des fiches analytiques rédigées puis mises en ligne par des élèves.
  • Des livres numériques regroupant des archives issues de multiples sources, analysées par des historiens et associées à des accompagnements pédagogiques, mettant en valeur le patrimoine local autour du premier conflit mondial.

Pour tout renseignement