Olympiades de Mathématiques, une forte participation …

La remise des prix pour l'édition 2014 se déroulera sous le patronage d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu le lundi 26 mai à 17h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse, salle du conseil.

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur quatorzième édition.

1030 lycéennes ou lycéens ont été volontaires, c'est nettement plus que l'an dernier ; la proportion de jeunes filles progresse aussi très heureusement, le nombre de lycées participants s'accroît.

L'académie compte 35 lauréats : 28 en série Scientifique, 3 en série Economique et Sociale, 1 en série Littéraire, 1 en Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable, 2 en Sciences et Technologies de Laboratoire.
Six copies sont retenues pour concourir au niveau national - 4 en S., une en E.S., une en S.T.I.2D., un lauréat de l'académie figure au palmarès national au titre de la série E.S., il recevra le prix le mercredi 4 juin au Ministère.

Deux lycées sont particulièrement distingués au titre de la fidélité, la diversité, l'ampleur, la valeur de la participation : le lycée Las Cases de Lavaur et le lycée Pierre de Fermat de Toulouse.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de toutes ses lauréates et de tous ses lauréats.