Participer au Centenaire

Des enfants de Nailloux aux enfants de Nailloux (1914-2014)

Chaque 11 novembre, la cérémonie qui se déroule autour du monument aux morts de Nailloux, est l'occasion de se souvenir de ceux qui sont « morts pour la patrie » au cours de la Première Guerre mondiale et s'accompagne, à Nailloux comme ailleurs, d'une lecture des noms des « Enfants de Nailloux ». Si cette pratique commémorative prenait tout son sens dans l'après-guerre, chaque nom renvoyant à un visage et une histoire personnelle, qu'en est-il cent ans plus tard ? Qu'évoquent ces noms à des enfants d'aujourd'hui ?

Le centenaire de la Première Guerre mondiale a ainsi été l'occasion pour les élèves de 3e B du collège Condorcet de Nailloux (31) de mener un travail autour du "patrimoine". Ce dernier se définit comme le "résultat d'un tri opéré au nom de l'histoire ou de l'art et par une société donnée parmi les restes des sociétés passées. Ce choix transfère sur les objets désignés à la fois une valeur et une sacralité qui permettent d'en assurer la transmission durable."(1)

Quel tri a-t-on opéré dans les traces du conflit au cours du siècle passé ? Que reste-t-il de l'événement dans l'environnement des élèves en 2014 ? Quel sens revêt pour eux la Première Guerre mondiale ?

(1) (C. Delporte, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli (dir.), Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010)

Tout au long de l'année 2013-2014, les élèves de troisième ont mené un travail approfondi en histoire et en arts plastiques, autour de quatre chantiers :