« Jour de rêve » au lycée Henri Matisse de Cugnaux.
En direct des collèges et lycées

Les 1200 lycéens du lycée Henri Matisse ont été invités à vivre leur journée « comme dans un rêve » !

Le temps d'une journée, le 24 avril 2014, tous les élèves du lycée, de la 2nde aux BTS ont vécu leur temps scolaire autrement.
Oser rêver et oser proposer du rêve sont deux choses vitales aujourd'hui et pour cela il fallait bien une entrée magistrale, en musique, sur un beau tapis rouge pour accueillir les élèves. Les personnels avaient préparé ensuite un généreux petit déjeuner. Après le discours du proviseur, c'est le poète Sébastien Lespinasse qui a fait rebondir les mots, sonores, forts, appelant au rêve qui a donné le ton pour cette journée hors norme.

fresque de Matisse avec oiseau et phrase

Les élèves se voyaient proposer 3 formes de rêve, à choisir parmi plus de 100 propositions. Pour cela on avait fait appel à 80 grands rêveurs, hommes et femmes vivant leur rêve ou incarnant un rêve ou même travaillant sur le rêve : artistes, scientifiques, sportifs, ingénieurs, psychologues, etc.

Un concert aux accents africains mettait fin à cette journée (Mouss et Hakim accompagnés de Serge Lopez et de Rachid Benallaoua).

Une fresque murale à l'effigie de Matisse, un oiseau pouvant symboliser le rêve et la liberté et une phrase inachevée nous invitent à prolonger ce jour de rêve et laissent une trace indélébile.

Rêver sa vie pour la réussir, voilà une envie partagée par tous ceux qui ont vécu cette journée.