Toute l'actualité

Partager cette page

Atelier de théâtre du lycée Théophile Gautier de Tarbes
En direct des collèges et lycées

Les élèves de l'atelier théâtre du lycée de Tarbes nous ont brillamment interprété la pièce de théâtre Les Portes s'ouvriront, écrite et mise en scène par Frédéric Garcès.

Mélangeant 3 pièces, celles de l'Antiquité, Lysistrata et l'Assemblée des femmes d'Aristophane avec La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, elle aborde la fameuse guerre de Troie mais en abordant aussi des sujets qui nous concernent tous comme le rôle et la place des femmes dans la cité sur fond de guerre des sexes !

D'un côté Athènes, de l'autre Troie. Un danger imminent, si les portes s'ouvrent elles laisseront la violence entrer. Deux femmes grecques mais rivales essaient avec leur groupe de femmes d'empêcher la bataille. Lysistrata prône la grève des sexes, Praxagora, elle, préfère se travestir en homme pour prendre le pouvoir des mains des hommes.

Le décor minimaliste laisse toute la lumière aux comédiens apprentis et quel bonheur ! Ils nous font oublier leur âge tant leur jeu, leur présence sont assurés et précis.
Les comédiennes sont éblouissantes et il semble qu'elles tiennent le premier rôle : il y a Cassandre, révoltée, il y a Hélène bien sûr, flamboyante dans sa robe écarlate mais il y a aussi Lysistrata et Praxagora qui s'opposent alors qu'elles servent le même idéal. Elles veulent toutes s'élever contre les hommes qui aiment faire la guerre. Elles sont les gardiennes de la paix, elles sont là pour l'harmonie dans la cité.
Le beau Pâris qui s'est épris d'Hélène est un véritable séducteur mais un séducteur des temps modernes : il fait des selfies avec ses fans ! Il est beau et il le sait !

Cette pièce nous raconte une histoire, un combat, celui de femmes qui essaient de trouver leur voix et qui ont une autre manière de faire de la politique. Quelle société aurions-nous si le pouvoir était aux mains des femmes ?

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France